International

A Djerba, les déchets des hôtels vont produire du biométhane

A Djerba, les déchets des hôtels vont produire du biométhane
Source : Unsplash
Recevez l'essentiel du biométhane
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail

L’Italie, le Japon et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutiennent la création d’une usine de biométhane sur l’île tunisienne de Djerba. Ce projet vise à valoriser les déchets organiques produits notamment par le secteur hôtelier local.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île tunisienne de Djerba est fortement exposée aux défis environnementaux, en particulier la gestion des déchets liés au tourisme. Face à ce constat, les autorités locales ont choisi de s’associer à l’Italie, au Japon et au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour développer un site de production de biométhane.

Une réunion technique a récemment confirmé la faisabilité du projet et la publication d’un appel d’offres pour concrétiser l’installation, qui doit permettre de revaloriser jusqu’à six tonnes de biodéchets par an.

Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large de transition vers une économie circulaire en Tunisie. L’usine devrait permettre une réduction notable des déchets envoyés en décharge tout en créant de nouveaux emplois locaux. À l’échelle nationale, le gouvernement ambitionne de porter la valorisation énergétique des déchets à 40 % d'ici à 2035. En parallèle, le volume de déchets enfouis devrait baisser de 54 %. Pionnière, l’initiative menée à Djerba pourrait ainsi être reproduite sur d’autres territoires.
Vous aimez Metharama ? Suivez-nous sur Linkedin !