La Métropole Nice Côte d'Azur aura 60 nouveaux bus au gaz d'ici 2022

La Métropole Nice Côte d'Azur aura 60 nouveaux bus au gaz d'ici 2022
Révélant ses ambitions en matière de mobilité durable à l’occasion des 3e Assises des Carburants Alternatifs, la Métropole Nice Côte d’Azur annonce l’arrivée de nouveaux bus au gaz naturel.
 
Plein gaz pour la métropole Nice Côte d’Azur ! Alors qu’elle n’avait pas acheté de nouveaux bus au gaz depuis 2003, date à laquelle le parc GNV était monté jusqu’à 98 bus, la métropole azuréenne annonce une nouvelle vague d’acquisition.
 
Présenté à l’occasion des 3e Assises des Carburants Alternatifs, événement organisé à Sophia-Antipolis le 15 novembre dernier, le plan de déploiement métropolitain prévoit l’acquisition de 60 nouveaux bus fonctionnant au gaz naturel d’ici à 2022. Des bus qui seront appelés à remplacer les modèles diesel mais aussi les bus GNV de 1ère génération dont la réforme a débuté en 2011. Aujourd’hui, le parc de la Régie Ligne d’Azur (RLA) compte toujours 40 bus au gaz, dont 15 articulés et 25 standards. Des modèles qui seront entièrement réformés à compter de l’été 2019.
 
En pratique, l’acquisition de ces soixante nouveaux bus au gaz sera progressive. Les 10 premiers exemplaires, des Iveco Urbanway de 10.6 mètres, ont été commandés cette année. Par la suite, 8 à 10 bus seront achetés chaque année pour atteindre l’objectif de 60 bus au gaz fixé pour 2022.

Nouvelle station et bioGNV

Outre l’acquisition de ce nouveau parc, la Métropole compte également lancer la construction d’une nouvelle station d’avitaillement. Destinée à remplacer l’installation vieillissante déployée dans les dépôts de RLA à Drap, la station assurera un remplissage lent « à la place ».
 
« Le marché de maîtrise d’œuvre est en cours pour un déploiement prévu en 2020. Nous sommes sur un dimensionnement de 60 places avec une tranche conditionnelle de 25 places supplémentaires » nous détaille Didier Theus, responsable du parc au sein de la Régie Ligne d’Azur.
 
Une station qui pourrait à terme délivrer du bioGNV en lien avec un site de méthanisation en cours de construction sur la commune voisine de Cagnes-sur-Mer.
 

Une benne GNV à l’essai

Outre le domaine du bus, la Métropole s’intéresse également au gaz pour la récolte de ses déchets.
En partenariat avec GRDF et Pizzorno, la Métropole a pu tester une BOM au gaz naturel. Une expérimentation à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
 

Une matinale dédiée aux gaz le 23 novembre

De plus en plus présent sur le territoire niçois, le GNV fera également l’objet d’une matinale dédiée ce vendredi 23 novembre.
 
Organisé au MIN d’Azur, l’événement sera l’occasion de revenir sur les ambitions métropolitaines mais aussi de présenter un projet de station GNV porté par la société SEVEN à destination des professionnels.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire