La Ministre des Transports affirme son soutien à la filière GNV lors du congrès NGVA Europe
Introduisant le 10ème congrès annuel de l’association NGVA Europe, la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, a réaffirmé son soutien à la filière GNV, appelant les différents acteurs à poursuivre les développements en France. Une intervention vidéo à retrouver en intégralité en fin d’article.
Si d’autres obligations ne lui ont pas permis de se rendre sur place, la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, a tenu à afficher son soutien aux acteurs de la filière GNV dans un discours vidéo diffusé en introduction du dixième congrès annuel de NGVA Europe organisé ce vendredi 25 mai à Paris.
« Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, le Plan Climat du gouvernement français a fixé l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050.... Nous savons que le gaz naturel pour la mobilité sera l’un des leviers pour répondre à ces enjeux » a-t-elle introduit, s’exprimant virtuellement devant une salle comble et insistant sur « l’indispensable » développement du biogaz qui fait l’objet de « travaux spécifiques ».
« Plus de 381 millions d’euros d’investissements et 100 nouvelles stations d’approvisionnement en GNV sont soutenues. Un nouvel appel à projets a été lancé pour poursuivre la dynamique » a précisé la Ministre, faisant référence à l’AMI récemment lancé par l’ADEME pour favoriser le déploiement des stations sur les plus petits territoires.
Un soutien au déploiement des stations complété par des mesures favorables pour les transporteurs. « Le Gouvernement français accompagne les comportements vertueux grâce à des dispositifs comme le suramortissement ou une fiscalité attractive par rapport au diesel pour le transport routier » a rappelé la Ministre. Une façon d’assurer au gaz un coût total d’utilisation désormais « compétitif » pour de nombreux transporteurs.
« Au bilan, notre pays est aujourd’hui doté d’un des premiers réseaux de stations-service GNV et bioGNV pour Poids Lourds en Europe et représente le premier marché européen des constructeurs de Poids-Lourds au gaz » s’est félicitée la Ministre, appelant à poursuivre les efforts dans le cadre du paquet mobilité 2. En cours de discussion, celui-ci doit permettre de se projeter jusqu’en 2030. Pour la Ministre, il s’agit de « nous placer sans ambiguïté dans une perspective de rupture, compatible avec l’Accord de Paris, mais aussi pour donner un cap clair à nos industriels ».
« S’agissant des poids lourds, je pense que nous devons faire des efforts spécifiques sur les véhicules à faibles émissions dans les zones densément peuplées, en déclinant les objectifs selon une classification intrinsèquement liée à l’usage » précise-t-elle, insistant également sur la nécessaire mutation du secteur maritime.
« J’invite la filière à poursuivre les développements en France, en s’appuyant au besoin sur les dispositifs de soutien à l’innovation que l’Etat a mis en place. La dynamique est désormais en marche et vous avez un rôle essentiel de diffusion de ces enjeux auprès de la profession ! » a conclu la Ministre.
Si d’autres obligations ne lui ont pas permis de se rendre sur place, la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, a tenu à afficher son soutien aux acteurs de la filière GNV dans un discours vidéo diffusé en introduction du dixième congrès annuel de NGVA Europe organisé ce vendredi 25 mai à Paris.
« Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, le Plan Climat du gouvernement français a fixé l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050.... Nous savons que le gaz naturel pour la mobilité sera l’un des leviers pour répondre à ces enjeux » a-t-elle introduit, s’exprimant virtuellement devant une salle comble et insistant sur « l’indispensable » développement du biogaz qui fait l’objet de « travaux spécifiques ».
Plus de 381 millions d’euros mobilisés
Aujourd’hui considérée comme le pays où la dynamique est la plus forte dans le domaine des poids-lourds au gaz naturel, la France ambitionne de déployer 250 stations GNV d’ici à fin 2020. Une ambition aujourd’hui soutenue par les autorités françaises.« Plus de 381 millions d’euros d’investissements et 100 nouvelles stations d’approvisionnement en GNV sont soutenues. Un nouvel appel à projets a été lancé pour poursuivre la dynamique » a précisé la Ministre, faisant référence à l’AMI récemment lancé par l’ADEME pour favoriser le déploiement des stations sur les plus petits territoires.
Un soutien au déploiement des stations complété par des mesures favorables pour les transporteurs. « Le Gouvernement français accompagne les comportements vertueux grâce à des dispositifs comme le suramortissement ou une fiscalité attractive par rapport au diesel pour le transport routier » a rappelé la Ministre. Une façon d’assurer au gaz un coût total d’utilisation désormais « compétitif » pour de nombreux transporteurs.
« Au bilan, notre pays est aujourd’hui doté d’un des premiers réseaux de stations-service GNV et bioGNV pour Poids Lourds en Europe et représente le premier marché européen des constructeurs de Poids-Lourds au gaz » s’est félicitée la Ministre, appelant à poursuivre les efforts dans le cadre du paquet mobilité 2. En cours de discussion, celui-ci doit permettre de se projeter jusqu’en 2030. Pour la Ministre, il s’agit de « nous placer sans ambiguïté dans une perspective de rupture, compatible avec l’Accord de Paris, mais aussi pour donner un cap clair à nos industriels ».
« S’agissant des poids lourds, je pense que nous devons faire des efforts spécifiques sur les véhicules à faibles émissions dans les zones densément peuplées, en déclinant les objectifs selon une classification intrinsèquement liée à l’usage » précise-t-elle, insistant également sur la nécessaire mutation du secteur maritime.
« J’invite la filière à poursuivre les développements en France, en s’appuyant au besoin sur les dispositifs de soutien à l’innovation que l’Etat a mis en place. La dynamique est désormais en marche et vous avez un rôle essentiel de diffusion de ces enjeux auprès de la profession ! » a conclu la Ministre.
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