Nîmes Métropole inaugure son trambus hybride gaz-électrique
Après une série de tests, l’agglomération de Nîmes a inauguré ce mardi 7 janvier son nouveau trambus hybride gaz-électricité. Une première en France !
A Nîmes, les bus sont désormais plus verts. Officialisée fin 2017, la ligne 2 opérant avec une flotte de bus hybrides a été inaugurée ce mardi 7 janvier. Reliant la gare SNCF Feuchères à l'hôpital Carémeau en 15 minutes, cette nouvelle ligne est intégrée au réseau métropolitain Tango avec une desserte toutes les 11 minutes, de 5h30 à 22h du lundi au samedi et de 7h à 20h30 le dimanche. Composée de 17 arrêts, celle-ci devrait transporter à terme jusqu’à 14.000 passagers par jour et sera prolongée en 2022 jusqu'à la salle de concert La Paloma, située à l'est de la ville.
Fournis par le constructeur belge VanHool, ces bus hybrides GNV dérivés du modèle ExquiCity affichent une longueur de 24 mètres. Ils peuvent transporter jusqu’à 144 passagers, dont 47 assis.
Rechargés chaque soir au sein d’une station dédiée déployée par Proviridis, ces derniers sont équipés d’un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Emmagasinée dans une batterie, l’électricité générée permet d’alimenter un moteur électrique. De quoi diminuer la consommation et améliorer le bilan carbone global de la flotte.
A l’échelle française, Nîmes Métropole n’est pas la seule collectivité à s’intéresser à l’hybride gaz électrique. A Grenoble, un bus hybride rechargeable fonctionnant au gaz naturel sera mis à l’essai à compter de novembre 2020.
A Nîmes, les bus sont désormais plus verts. Officialisée fin 2017, la ligne 2 opérant avec une flotte de bus hybrides a été inaugurée ce mardi 7 janvier. Reliant la gare SNCF Feuchères à l'hôpital Carémeau en 15 minutes, cette nouvelle ligne est intégrée au réseau métropolitain Tango avec une desserte toutes les 11 minutes, de 5h30 à 22h du lundi au samedi et de 7h à 20h30 le dimanche. Composée de 17 arrêts, celle-ci devrait transporter à terme jusqu’à 14.000 passagers par jour et sera prolongée en 2022 jusqu'à la salle de concert La Paloma, située à l'est de la ville.
Gaz + électricité
Représentant un budget total de 118 millions d’euros, cette nouvelle ligne est unique en son genre puisqu’elle recourt à des trambus hybrides associant gaz et électricité.Fournis par le constructeur belge VanHool, ces bus hybrides GNV dérivés du modèle ExquiCity affichent une longueur de 24 mètres. Ils peuvent transporter jusqu’à 144 passagers, dont 47 assis.
Rechargés chaque soir au sein d’une station dédiée déployée par Proviridis, ces derniers sont équipés d’un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Emmagasinée dans une batterie, l’électricité générée permet d’alimenter un moteur électrique. De quoi diminuer la consommation et améliorer le bilan carbone global de la flotte.
A l’échelle française, Nîmes Métropole n’est pas la seule collectivité à s’intéresser à l’hybride gaz électrique. A Grenoble, un bus hybride rechargeable fonctionnant au gaz naturel sera mis à l’essai à compter de novembre 2020.
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