Nomacub : Cargaz présente son distributeur de biogaz portable

Nomacub : Cargaz présente son distributeur de biogaz portable
Spécialiste des solutions gaz, Cargaz étend sa gamme avec le nouveau Nomacub, une solution de stockage nomade permettant de transporter et de distribuer facilement du biogaz.
 
« Ce qui a initié le projet, c’est l’augmentation du prix du gaz. J’ai souhaité valoriser le gaz produit localement à travers une solution transportable sans contrainte ADR que l’on pourrait amener où on veut » résume Jérome Revolon, le patron de Cargaz.
 
Au-delà de valoriser le biogaz produit localement en allant directement ravitailler le Nomacub au sein des méthaniseurs voisins, la solution proposée par Cargaz est également très intéressante d’un point de vue économique. Non transporté par le réseau, le gaz produit localement n’est pas indexé au cours du PEG ce qui permet de le proposer à un tarif totalement décorrélé des prix du marché.

 

De nombreuses applications possibles

Composé de 4 bouteilles stockant au total 50 kilos de gaz à 200 bars de pression, le Nomacub dispose de trois sorties distinctes :
  • 200 bars (raccord NGV1) qui correspond à des applications mobilité, par exemple pour réaliser un complément sur des véhicules lourds ou alimenter une petite flotte de véhicules
  • 4 bars pour l’alimentation des bâtiments ou les travaux, par exemple lors d’interventions sur le réseau
  • 21 mbar pour de petites applications
«  L’idée c’est d’apporter l’énergie là où en a besoin. Il y a des possibilités infinies avec ce produit. Pour les plus gros besoins, on peut même imaginer connecter plusieurs Nomacub » souligne Jérome Revolon. « Un événement comme les vieilles charrues pourraient valoriser du gaz produit localement avec le Nomacub. Idem pour un restaurant d’altitude » cite-t-il pour exemples.

 

Présentation à Expobiogaz

« Nous avons initié la production des 15 premiers exemplaires. 5 ont déjà été vendus » complète le responsable de Cargaz. Actuellement en tournée chez les agriculteurs, l’entreprise présentera également sa solution à l’occasion du salon Expo Biogaz, organisé les 7 et 8 juin prochains à Strasbourg.
 
Grâce à son raccord NGV1, le Nomacub peut facilement alimenter toutes sortes de véhicules GNV. Ici un tracteur fonctionnant au gaz naturel.


Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 13/04/2023 à 15:08

    De là à en faire des stations ambulantes GNV ?

Ajouter un commentaire