Objectifs CO2 des poids lourds : la fin du thermique n'interviendra pas avant 2040 (au mieux)

Objectifs CO2 des poids lourds : la fin du thermique n'interviendra pas avant 2040 (au mieux)
Image de wirestock sur Freepik
Attendues le 14 février prochain, les propositions de la Commission européenne sur le règlement CO2 des poids lourds ont commencé à fuiter.
 
L’Europe s’apprête à compléter ses différents règlements CO2. Alors que les voitures particulières vendues sur le vieux continent devront être « zéro émission » dès 2035, les poids lourds ne seraient pas soumis à la même échéance.
 
Selon Euractiv, qui a pu accéder à des documents de travail, la Commission Européenne aurait défini plusieurs périodes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les objectifs fixés sur la période 2025 – 2029 resteraient inchangés, de nouveaux seuils seront établis pour les périodes 2030-2034, 2035-2039 et 2040 et au-delà. Si les objectifs de réduction ne sont pas encore connus, le document laisse entendre que la fin des moteurs thermiques n’interviendrait pas avant 2040 « au plus tôt ».
 
Les propositions de la Commission sans doute largement débattues au Parlement et au Conseil. Dans une déclaration commune publiée fin janvier, quatre Etats membres - les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et le Luxembourg – ont demandé à la Commission européenne de durcir les règles pour 2030 mais aussi d'inclure un objectif de zéro émission pour les véhicules utilitaires lourds. 
 
S’y ajoute la question du mode de calcul des émissions de CO2. Alors que l’Europe ne compte aujourd’hui que les émissions du réservoir à la roue, plusieurs filières, dont celle du gaz, appellent à intégrer un calcul sur l’ensemble du cycle de vie, du puits à la roue. Un dispositif plus juste qui permettrait de mieux valoriser le bilan environnemental de certaines filières, dont celle du bioGNV.


 

Aussi pour les bus

Toujours selon Euractiv, les propositions de la Commission contiendraient un objectif spécifique pour les autobus urbains, contraignant les fabricants à écouler une part minimale de véhicules « zéro émission ». A ce stade, celle-ci n’est pas précisée.
 
Rendez-vous le 14 février prochain pour découvrir le texte en détail.
 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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