Ce projet européen veut rendre le GNL maritime encore plus vert

Ce projet européen veut rendre le GNL maritime encore plus vert
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 7 millions d’euros, le projet Green Ray doit permettre de développer des techniques minimisant le dégagement de méthane des moteurs marins. En effet, si le GNL et surtout le bioGNL, sont depuis longtemps reconnus comme la solution la plus immédiate à la décarbonation du transport maritime, il reste néanmoins à traiter quelques effets indésirables liés à leur utilisation. Les huit industriels réunis autour du projet se sont donnés jusqu’en 2027 pour y apporter des réponses concrètes.
 
L'utilisation du GNL comme carburant marin s'accélère, grâce à une infrastructure d'approvisionnement bien développée, une transition claire vers des carburants plus propres et des avantages significatifs en matière de pollution atmosphérique et de climat. La question du dégagement de méthane - le carburant non utilisé et donc non brûlé qui s'échappe dans l'atmosphère à partir des moteurs et tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement - est considérée comme l'un des principaux obstacles à une adoption plus large.
 
Les entreprises réunies dans le projet Green Ray (Wärtsilä, les Chantiers de l'Atlantique, l'armateur CMA CGM, la société de classification DNV GL, l'Institut météorologique finlandais, MSC Cruises Management, l'organisation à but non lucratif Revolve Water et Shell) engagent donc une série d’études et d’expérimentations grandeur nature pour réduire les dégagements de méthane et améliorer l’efficacité énergétique des moteurs.
 
Parmi les axes étudiés, Wärtsilä développera notamment une solution spécifique pour les moteurs bicarburants à quatre temps à basse pression (largement utilisés par les navires de croisière, les ferries et les transporteurs de gaz). Wärtsilä explorera également une technologie embarquée pour les moteurs à deux temps, autour d'un système breveté d'injection de GNL, afin de réduire les rejets de méthane des pétroliers, des porte-conteneurs, etc. Shell, de son coté, mettra en œuvre un nouveau catalyseur de réduction du méthane qui diminue de 90 % les rejets indésirables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du projet : https://greenray-project.eu/
 
 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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