A Rennes, les bus au gaz investissent le réseau STAR
Photo : Franck Hamon - Rennes Métropole
Commandés dans le cadre du renouvellement du parc de la Métropole, les premiers bus roulant fonctionnant au gaz naturel commencent à investir les différentes lignes du réseau STAR.
Livrés en juin dernier, les 39 premiers bus GNV commandés par Rennes Métropole ont commencé à circuler sur onze lignes du réseau métropolitain : 50, 54, 55, 61 ,74, 72, 79, 80, 62, 73 et 75. Un à deux bus ont été affectés pour chaque ligne.
Les 29 bus restants seront progressivement livrés entre 2022 et 2024.
« Les bus que nous avons retenus sont alimentés par 20 % de bio-GNV et le seront à hauteur de 30 % à partir de janvier 2025 », explique Matthieu Theurier, vice-président délégué à la mobilité et aux transports de la Métropole.
Livrés en juin dernier, les 39 premiers bus GNV commandés par Rennes Métropole ont commencé à circuler sur onze lignes du réseau métropolitain : 50, 54, 55, 61 ,74, 72, 79, 80, 62, 73 et 75. Un à deux bus ont été affectés pour chaque ligne.
Jusqu’à 450 km d’autonomie
Commandés à Mercedes, ces Citaro NGT disposent de 450 kilomètres d’autonomie. Aux couleurs de la nouvelle livrée du réseau STAR, ces 39 premiers véhicules font partie d’une commande globale de 68 bus au GNV, dont 22 articulés.Les 29 bus restants seront progressivement livrés entre 2022 et 2024.
« Les bus que nous avons retenus sont alimentés par 20 % de bio-GNV et le seront à hauteur de 30 % à partir de janvier 2025 », explique Matthieu Theurier, vice-président délégué à la mobilité et aux transports de la Métropole.
Sortir du diesel
Pour Rennes Métropole, ce passage au gaz naturel vise à sortir progressivement du diesel. Depuis 2015, la Métropole a choisi de ne plus acquérir de nouveaux bus diesel. En lieu et place, deux technologies ont été retenues : l’électrique et le GNV. Celles-ci devraient représenter 100 % du parc roulant d’ici à 2030.Mercedes Citaro GNV : en savoir plus
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