Roumanie : la toute première station GNV du pays est lancée

Roumanie : la toute première station GNV du pays est lancée
La première des neuf stations de distribution de gaz naturel compressé prévues en Roumanie vient d'obtenir son permis de construire.

Située à proximité de Bucarest, la capitale roumaine, la future station GNC sera la première d'un corridor traversant le pays d'est en ouest. Fruit du projet CNG Romania, elle sera complétée à terme par huit autres stations à Arad, Timisoara, Deva, Pitesti, Constanta, Craiova, Drobeta Turnu Severin et Sibiu. Le réseau devrait être mis en service d'ici la fin 2019.

La station de Bucarest, qui vient d'obtenir son permis de construire, lance donc la réalisation du projet, soutenu financièrement à hauteur de 85% par la Commission Européenne et un de ses mécanismes : l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux (INEA). Le coût du futur réseau est chiffré à 5,2 millions d'euros. La première station sera située dans la zone stratégique de Kika, à la jonction de l'autoroute A1 (E81) et du périphérique Bucarestois.

Le projet implique également des acteurs comme le distributeur de carburants Denisson Energy et NGVA Romania (l'association roumaine pour le gaz naturel véhicules). L'inauguration de la station de Bucarest sera d'ailleurs l'occasion pour eux de lancer une plateforme nationale de communication entre les entreprises concernées par le lancement du marché du gaz naturel compressé.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire