Scania : focus sur la procédure de ravitaillement d'un camion GNL

Scania : focus sur la procédure de ravitaillement d'un camion GNL
Dans le cadre de son magazine à destination des professionnels, Scania revient sur la formation à la prise en main d’un camion GNL en s’appuyant sur un cas concret, celui de la société de distribution Biocoop qui vient de recevoir un Scania G340 fonctionnant au gaz naturel liquide.

Si Biocoop dispose déjà de deux porteurs GNC pour réaliser ses livraisons franciliennes, la prise en main d’un tracteur GNL nécessite une attention toute particulière, notamment lors de la phase de ravitaillement où des consignes de sécurité strictes doivent être respectées avec des équipements de protection individuelle imposés.
 
Procédure ravitaillement camion gaz naturel liquéfié

« Il s’agit d’une protection contre le froid cryogénique qui comprend un masque avec visière et des gants. Nous préconisons aussi des règles simples d’usage comme de porter des chaussures montantes et des vêtements couvrant pour éviter tout contact du gaz liquide avec la peau » précise le formateur lors d’une démonstration réalisée à la station GNVert de Rungis. Un test grandeur nature qui permet au formateur de revenir sur l’ensemble de la procédure à respecter.

Dans l’exemple cité par Scania, la pompe « dialogue » automatiquement avec le réservoir et indique une nécessaire dépressurisation. « La pression doit être inférieure à 75 bars » souligne le formateur, une condition sine qua none pour faire le plein.

Télécharger l'extrait de Scania Magazine

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. HEPPublié le 10/06/2016 à 15:07

    J’ai toujours un peu mal à voir une personne dispenser ou contrôler une procédure et ne pas s’appliquer à elle même les mesures de sécurité qu’elle demande à la personne contrôlée.
    Cela me rappelle mon examinateur du permis de conduire qui n’a pas sa ceinture pendant l’examen.

Ajouter un commentaire