Stations GNV et bioGNV : Gaz'up célèbre 10 ans d'engagement en Occitanie

Stations GNV et bioGNV : Gaz'up célèbre 10 ans d'engagement en Occitanie
Enerjump célèbre 10 ans d’engagement pour un transport durable. Via son réseau de stations GNV et bioGNV opéré sous la marque Gaz’up, l’opérateur est devenu un acteur clé du biogaz pour la mobilité lourde.

En 2015, quelques transporteurs ont choisi de miser sur le biogaz pour verdir leurs flottes. De cette initiative est né Gaz’up, premier réseau de stations publiques GNV et BioGNV détenu par des transporteurs. En dix ans, le réseau est passé d’une première station à Auxerre à 20 sites actifs en France, dont trois en Occitanie (Toulouse-Noé, Rodez-Olemps, Toulouse-Fondeyre). En 2021, l'opérateur avait notamment repris le réseau de stations de l'espagnol Naturgy.

Un anniversaire célébré le 2 octobre dernier sur la station de Toulouse-Fondeyre, en présence d’acteurs locaux, de transporteurs, de GRDF, du cluster TENLOG et de l’OTRE Occitanie.

Une station pilote à Toulouse

Entièrement rénovée en 2023, la station de Toulouse-Fondeyre illustre les ambitions du réseau. Elle a été équipée d’un auvent agrandi, d’un affichage modernisé, et de dispositifs anti-stationnement sauvage. Elle atteint aujourd’hui des pics de distribution de 6 à 7 tonnes de gaz par jour.

« Le réseau se démarque avec cette traçabilité du bioGNV unique sur le marché, avec un très bon taux de disponibilité des infrastructures et avec un service maintenance internalisé joignable 7j/7, 24h/24 » souligne le communiqué d’Enerjump qui pointe également l’engagement de pionniers occitans tels que La Sphère Logistique, le Groupe Jimenez (Transports Berger), La Guilde des Transporteurs 31 ou encore les Transports Poux, qui ont répondu présents à cette journée anniversaire.



Un réseau en pleine expansion

D'ici à 2026, 5 à 6 nouvelles stations Gaz’up verront le jour, dont deux en Occitanie (Vendres et Castelnaudary). Une croissance portée par la demande et par l’ancrage territorial du modèle coopératif.

En parallèle, un réseau dédié à la recharge haute puissance des poids lourds se développe. Opéré pour la bannière Watt’up, ce dernier compte déjà trois stations ouvertes à Brive (2023), Paris-Compans et Bordeaux (2024). Des extensions sont prévues entre 2025 et 2026 avec 3 nouvelles stations Watt’up publiques, un site mutualisé entre plusieurs transporteurs et des ouvertures sur des sites professionnels privés.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire