Stations GNV : l’illustration d’une Europe à deux vitesses

Certaines images valent parfois mille mots… C’est le cas de cette cartographie qui fait état du déploiement européen des stations GNV. Diffusée par GRTgaz sur les réseaux sociaux, elle démontre clairement un déploiement à « deux vitesses ».
Il n’y a aucun secret et c’est bel est bien dans les pays où l’infrastructure est la plus présente que la mobilité GNV est parvenue à s’imposer même s’il ne s’agit pas du seul facteur expliquant le décollage de la filière.
Sous forme de déduction fiscales, d’aides à l’acquisition ou de schémas directeurs, le soutien étatique demeure également l’un des ingrédients indispensables pour que l’alchimie fonctionne et donne un cadre et des objectifs aux territoires. C’est aujourd’hui précisément ce qu’il manque à la filière française même si les choses tendent à bouger depuis ses derniers jours avec l’adoption du nouvel amendement pour la déduction fiscale des poids lourds.
Il n’y a aucun secret et c’est bel est bien dans les pays où l’infrastructure est la plus présente que la mobilité GNV est parvenue à s’imposer même s’il ne s’agit pas du seul facteur expliquant le décollage de la filière.
Sous forme de déduction fiscales, d’aides à l’acquisition ou de schémas directeurs, le soutien étatique demeure également l’un des ingrédients indispensables pour que l’alchimie fonctionne et donne un cadre et des objectifs aux territoires. C’est aujourd’hui précisément ce qu’il manque à la filière française même si les choses tendent à bouger depuis ses derniers jours avec l’adoption du nouvel amendement pour la déduction fiscale des poids lourds.