Une balayeuse hybride GNV-électrique présentée en Suisse

Une balayeuse hybride GNV-électrique présentée en Suisse
En Suisse, l’EMPA, l'EPF à Zurich et le fabricant Bucher Municipal viennent de présenter un projet de balayeuse hybride associant moteur électrique et GNV. Comparé aux balayeuses conventionnelles, la consommation d'énergie est réduite de moitié, les émissions de CO2 baissent de plus de 60 pour cent.

Un enjeu majeur

Présente dans la majeure partie des collectivités, les balayeuses font parties des véhicules les plus polluants. Fonctionnant six à huit heures quotidiennement, ils consomment plus de 5 litres de diesel par heure, résultant en une consommation annuelle d’environ 10000 litres de carburants, soit dix fois plus qu’une voiture de tourisme classique.

Balayeuses, engins municipaux ou bennes à ordures ménagères, selon une étude allemande, ces véhicules représenteraient jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie de l’ensemble du trafic routier !

Consommation réduite de moitié

Remplaçant le système d’énergie hydraulique par des moteurs électriques plus efficaces et le moteur diesel par un petit moteur à gaz, les partenaires du projet sont parvenus à réduire de moitié la consommation d’énergie grâce au système hybride. Les émissions de CO2 ont aussi diminué de près de 60 % en raison de la plus faible teneur en carbone du gaz naturel. Un chiffre qui pourrait être encore réduit grâce à l’usage du biogaz.

D’un point de vue économique, la consommation et le tarif significativement plus faibles du gaz naturel permettent de réduire significativement les coûts d'exploitation pour compenser le coût initial plus élevé. 

Commercialisation à l’étude

Si aucune date de commercialisation n’est annoncée, Bucher Municipal annonce travailler sur une étude afin d’examiner une éventuelle commercialisation du véhicule.

Pour le constructeur, il s’agit de développer un véhicule à la fois compétitif et modulaire qui pourrait être capable d’accueillir tous types de motorisations : essence, gaz, diesel voire même pile à combustible…

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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