109 bennes à ordures GNV pour la ville de Madrid

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En Espagne, la municipalité de Madrid vient d’acquérir 109 bennes à ordures ménagères (BOM) fonctionnant au gaz naturel.
Ces véhicules, des Iveco Stralis, sont fabriqués à Madrid. Ils sont animés par des moteurs Cursor 8 délivrant jusqu’à 330 chevaux de puissance, pilotés par une boîte de vitesse automatique et alimentés par 8 réservoirs GNC offrant entre 600 et 640 litres de capacité selon les modèles.
Pour la municipalité, il s’agit de réduire l’impact carbone de sa flotte. Avec 95 % de particules, 35 % de NOX et 10 % de CO2 en moins qu’un équivalent diesel, ces BOM GNV offrent également l’avantage d’un fonctionnement plus silencieux, avec 50 à 75 % de nuisances en moins par rapport à un diesel Euro 6. Un silence apprécié par les riverains, notamment lors des tournées nocturnes.
D’un point de vue économique, le passage au GNV devrait permettre à la municipalité d’économiser environ 40 % en frais de carburant. En termes de coût total de possession (TCO), les économies réalisées devraient être de l’ordre de 10 % par rapport à une benne diesel de gabarit équivalent.
Ces véhicules, des Iveco Stralis, sont fabriqués à Madrid. Ils sont animés par des moteurs Cursor 8 délivrant jusqu’à 330 chevaux de puissance, pilotés par une boîte de vitesse automatique et alimentés par 8 réservoirs GNC offrant entre 600 et 640 litres de capacité selon les modèles.
Pour la municipalité, il s’agit de réduire l’impact carbone de sa flotte. Avec 95 % de particules, 35 % de NOX et 10 % de CO2 en moins qu’un équivalent diesel, ces BOM GNV offrent également l’avantage d’un fonctionnement plus silencieux, avec 50 à 75 % de nuisances en moins par rapport à un diesel Euro 6. Un silence apprécié par les riverains, notamment lors des tournées nocturnes.
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