Biométhane : le gouvernement prend de nouvelles mesures !

Biométhane : le gouvernement prend de nouvelles mesures !
Afin d’atteindre les objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie à l’horizon 2028 et sortir de la dépendance aux énergies fossiles, le gouvernement donne un nouveau coup de pouce à la filière biométhane en adoptant deux mesures inédites.

Le 23 septembre dernier, le ministère de la Transition énergétique a annoncé l’adoption de deux mesures réglementaires pour augmenter la capacité de production de biométhane de l'Hexagone.

La première concerne la revalorisation du tarif d’achat de biométhane pour tenir compte de l’inflation. Tenant compte de la forte augmentation des coûts de construction des nouvelles installations, celle-ci permet de préserver l’équilibre économique des nouveaux projets pour ne pas casser la dynamique de déploiement. L’arrêté associé à cette mesure a été publié le 23 septembre au Journal Officiel.

La seconde mesure porte sur l’allongement du délai de mise en service des projets d’installations. Visant à favoriser la relance de certains projets actuellement arrêtés, celui-ci est encadré par un décret accordant un allongement du délai de mise en service pouvant aller jusqu’à 18 mois.

« Le déploiement accéléré et encadré des gaz renouvelables sera clé pour atteindre nos objectifs climatiques et de souveraineté énergétique » a rappelé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.



Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire