4,5 milliards d'euros pour la production italienne de biogaz

4,5 milliards d'euros pour la production italienne de biogaz
La Commission européenne a approuvé début août un programme de 4,5 milliards d'euros de subventions destiné à soutenir la production de biométhane en Italie.

« La mesure d'aide permettra à l'Italie d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de diminuer sa dépendance aux combustibles fossiles russes et d’améliorer sa sécurité d'approvisionnement en gaz tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence ». Pour Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de l’UE, ce programme de développement du biogaz s’inscrit simultanément dans la diminution de la part d’usage des énergies fossiles et la réduction de dépendance au gaz russe engagées par l’Union Européenne.
 
En cohérence avec la stratégie de l'Italie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le FRR (plan européen de relance et de résilience voté en décembre 2020 et doté de 672,5 milliards d’euros), ces financements seront repartis sous la forme de subventions à l'investissement d'un montant total de 1,7 milliard d'euros et de tarifs incitatifs d'un budget total de 2,8 milliards d'euros.



Les projets italiens de méthanisation devront être déposés d’ici au 30 juin 2026, dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. Les subventions d'investissement, couvrant jusqu'à 40 % des coûts d'investissement éligibles, seront versées à la fin de la phase de construction, tandis que les tarifs incitatifs (€/MWh) déterminés selon le principe du "pay-as-bid" seront versés pendant les quinze premières années d'exploitation.
 
L’Italie n’est pas la seule à bénéficier d’un soutien de l’Europe pour développer ses énergies renouvelables. En Roumanie, la Commission a également validé une aide de 149 millions d'euros pour soutenir la production d'hydrogène renouvelable.
 

Partager cette page
Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

A lire également

Ajouter un commentaire