Bus bioGNV : Niort Agglo monte en puissance

Bus bioGNV : Niort Agglo monte en puissance
Après une première expérimentation menée début 2022, Niort Agglo prépare l’arrivée de ses premiers bus urbains au biogaz. Pour 2023, dix modèles sont attendus en parallèle d’une station privative en cours de déploiement au dépôt de Transdev.
 
A Niort, la décarbonation des transports se poursuit. Alors que deux cars fonctionnant au bio gaz circulent déjà sur des lignes péri-urbaines et sur la ligne Tanlib Express depuis septembre 2022, l’agglomération s’est engagée dans l’acquisition de dix bus urbains bioGNV sur l’année 2023. Les cinq premiers seront mis en circulation en mai et les cinq autres en juillet.
 

Une station déployée au dépôt

Pour soutenir la montée en puissance de sa flotte, l’agglomération a engagé, en lien avec son délégataire Transdev Niort Agglomération, le déploiement d’une station privative. Installée sur le dépôt de bus Transdev, dans la ZI de Saint-Liguaire, celle-ci disposera de dix postes de charge lente et d’une borne à charge rapide.
 
Les premiers éléments de la future station BioGNV du dépôt de bus de Niort Agglo sont arrivés ce mardi 28 mars
 

Objectif : 40 % de bus bioGNV

Pensé pour être évolutif, le site pourra s’agrandir au fur et à mesure de l’agrandissement de la flotte.
 
« D'ici 2027, 24 bus diesel tanlib seront remplacés par des bus BioGNV, soit 40% de la flotte » souligne Niort Agglo qui a engagé de 40 millions d’euros pour développer les mobilités décarbonées sur son territoire.
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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3 Commentaires

  1. Christophe Publié le 31/03/2023 à 13:39

    Avoir des bus bas carbone, c’est bien. Mais avoir des bus pleins d’anciens autosolistes, c’est mieux pour décarboner la mobilité et réduire la pollution.
    Et là dessus Niort n’est pas un exemple.
    Il y a 9 ans le maire a annulé le TCSP en version BHNS, ce qui a valu à la préfecture d’élaborer un Plan de Prévention de l’atmosphère qui demande de réduire la circulation des bus en développant des BHNS !?!
    Les 40 M€ seront financés par une augmentation du Versement Mobilité contre lequel le maire actuel s’est battu en 2014. Triste retournement de situation.
    Combien de maladies auraient pu être évitées ?
    Combien de tonnes d’emissions de GES auraient pu être évitées ?

  2. ChristophePublié le 31/03/2023 à 14:16

    Evidemment il faut lire ; Il y a 9 ans le maire a annulé le TCSP en version BHNS, ce qui a valu à la préfecture d’élaborer un Plan de Prévention de l’Atmosphère qui demande de réduire la circulation automobile en développant des BHNS !?!

  3. AlberiPublié le 14/04/2023 à 10:50

    Encore une fois, la collectivité choisit le développement d’une station privative au lieu d’une station publique qui aurait permis l’accès de tous la pompe, favorisant ainsi le développement du GNV ..... Dommage.....

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