Les bus hybrides gaz se démocratisent chez Iveco

Les bus hybrides gaz se démocratisent chez Iveco
Présentée à l’occasion du salon EuMo 2022 à Paris, la technologie hybride va progressivement investir l’ensemble des bus au gaz d’Iveco.

Annoncée depuis déjà quelques temps, l’hybridation arrive enfin sur les moteurs gaz d’Iveco. A l’occasion du salon européen de la mobilité (Eumo), la marque a présenté sa technologie en avant-première à bord d’un Urbanway GNV.

16 % d’économie de carburant

Pour développer son système hybride, Iveco Bus a travaillé en étroite collaboration avec la société Voith. Reposant sur un système 48 volts, la solution couple la boite de vitesses DIWA NXT a un bloc électrique de 35 kW. Assurant à la fois un rôle de démarreur et de générateur, celui-ci est associé à une batterie directement montée sur le pavillon. Capable de délivrer jusqu’à 25 kW, cette batterie permet d’accompagner le moteur gaz lors des phases de démarrage, la recharge étant directement assurée lors des phases de freinage et de décélération. Un dispositif particulièrement intéressant en milieu urbain où les arrêts sont fréquents.
 
Également dotée d’une fonctionnalité Stop & Start, la technologie permet de réaliser de substantielles économies. Iveco annonce 16 % d’économie en carburant par rapport à une solution non hybride, le tout avec des émissions de CO2 de l’ordre de 19 %.

Une gamme complète

Si l’Iveco Urbanway au gaz naturel est le premier à être présenté dans sa version hybride, Iveco Bus compte étendre la technologie à d’autres modèles de la gamme comme le Crealis.

«  Cette nouvelle génération d'autobus hybrides optimise les avantages du gaz naturel tout en améliorant les performances durables de nos modèles URBANWAY et CREALIS » résume Stéphane Espinasse, Responsable des Ventes et des Produits chez Iveco Bus.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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2 Commentaires

  1. ChristophePublié le 08/06/2022 à 11:14

    "un bloc électrique de 35 kW"
    "batterie directement montée sur le pavillon. Capable de délivrer jusqu’à 25 kW"
    C’est très faible et notamment au freinage pour ne pas recourir aux freins mécaniques.
    Voith le fabricant de la boite communique sur l’existence d’un ralentisseur hydraulique pour assurer la fonction freinage, tout au moins c’est ce que rapporte l’UTP : "Par ailleurs, la fonction freinage de la boîte est assurée par un ralentisseur hydraulique installé en sortie".

    Une petite analyse s’impose : évolution de la technologie hybride chez Iveco bus / Heuliez
    - 2013 : hybride série (pas d’entraînement des roues par le moteur diesel) avec batteries lithium-ion (11 kWh),
    - entre 2017 et 2021, remplacement par des Ultra caps ELDC (0,82 kWh) 200 kW,
    - en 2021 retour aux batteries : batteries Lithium-ion Nano-Phosphate 11 kWh,
    - à partir de 2023 abandon de l’hybride série pour implémentation d’une technologie micro-hybridation.
    Le ralentisseur hydraulique est bien plus efficace pour réduire le recours aux freins mécaniques qu’un moteur électrique avec une batterie d’aussi faible capacité. Il suffit de se renseigner auprès des exploitants pour savoir que les bus hybrides usent plus leurs freins mécaniques (parce qu’y recourant plus) et leurs pneus (parce que plus lourds) que les bus thermiques.
    Mais pour le coup c’est dommage d’avoir à bord un système hydraulique mais de ne pas s’en servir pour stocker de l’énergie - système équivalent à l’hydrid air de PSA, avorté par pur dogmatisme : hybrid = électrique.

  2. ChristophePublié le 08/06/2022 à 18:27

    Site Iveco /ivecobus/fr-fr/collections/technical_sheets/Documents/Iveco_Bus_Update/STEP%20E/CREALIS/
    document pdf ft-crealis_12_GNV_Hybride_e6E_001_2021_fr
    "EQUIPEMENT MILD HYBRID
    • 48V Moteur électrique : 25kW en continu, 35kW en pic / 300 Nm
    • 48V Batterie Lithium : 1 kWh
    • Stop & Start
    • Batterie et groupe de refroidissement positionnés sur l’arrière de la toiture"
    "RALENTISSEUR
    • Hydraulique incorporé à la boite de vitesses et couplé au frein de service" en d’autres termes pédale de frein découplée activant d’abord le ralentisseur hydraulique et si besoin les freins mécaniques (principe repris sur la Zoé de 1ère génération).
    300 Nm et 25 kW / 35 en pic à mettre en perspective avec "M O T E U R C U R S O R 9 G N C E U R O V I - E" "Puissance (à 1900 tr/min) 228 kW (310 ch)" "Couple (à 1100tr/min) 1300 Nm".

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