Challans : une sixième station bioGNV en Vendée d'ici fin 2021

Challans : une sixième station bioGNV en Vendée d'ici fin 2021
Multi-énergies, la station de Challans ouvrira d’ici fin 2021
A travers sa société d’économie mixte Vendée Energie, le syndicat de l’énergie départemental (SyDEV) poursuit sa feuille de route pour la distribution de bioGNV sur son territoire. Deux nouvelles stations seront mises en service au cours de cette année 2021 : La Roche-sur-Yon courant septembre, puis Challans.

C’est en 2017 avec la station de Mortagne-sur-Sèvre que la distribution de bioGNV a débuté en Vendée. Depuis, 3 nouveaux sites ont formé un début de maillage : La Chaize-le-Vicomte (2018), Les Essarts-en-Bocage (2019), et Fontenay-le-Comte (2020). Dans quelques mois, les élus vendéens couperont à La Roche-sur-Yon le ruban devant un nouveau genre d’établissement. Il s’agira d’une station multi-énergies équipées pour distribuer du boGNV, de l’hydrogène vert et de l’électricité. Son double sera ouvert en 2022 aux Sables-d’Olonne. Entre les 2, le site de Challans, qui devrait accueillir les premiers véhicules fonctionnant au gaz naturel renouvelable avant la fin de la présente année au cœur du parc d’activités Les Judices. Suivront, entre 2023 et 2025, 2 nouvelles implantations, respectivement aux Herbiers et à Montaigu-Vendée.
 

Station multi-énergies de Challans

La particularité de la station multi-énergies de Challans est sa proximité avec le parc éolien de Bouin. Ce dernier alimentera directement l’électrolyseur proche dédié à la production d’hydrogène vert. C’est pourquoi, en plus d’alimenter en BioGNV les flottes de véhicules lourds d’entreprises locales du BTP, elle fournira de l’hydrogène vert à une benne à ordures ménagères de Challans Gois Communauté. Il s'agira d'une première au niveau européen.

Le gaz naturel renouvelable sera quant à lui issu d’unités de méthanisation agricole vendéennes : schéma que le territoire maîtrise désormais parfaitement. Ce produit sera plus largement valorisé auprès des transporteurs vendéens (marchandises et personnes), des collectivités et des particuliers. A noter qu’il existe déjà à Challans, depuis plus de 5 ans, un chargeur rapide pour véhicules électriques. Ceci explique que la station qui ouvrira avant la fin de l’année fera l’impasse sur cette énergie.

 

Cercles vertueux

En amont du déploiement des distributeurs bioGNV, Vendée Energie investit dans des projets de méthanisation territoriaux et agricoles. La société d’économie mixte poursuit ainsi une démarche qui s’inscrit pleinement dans une économie verte, locale et en circuit court. Avec l’inauguration de la station de La Roche-sur-Yon en septembre prochain, les élus du SyDEV et la SEM devraient proposer un nouveau schéma départemental des transports propres pour la mobilité électrique, BioGNV et hydrogène. Il sera formulé en cohérence avec celui de la région, lui aussi en cours de redéfinition.

Station GNV Vendée GNV CHALLANS

Route de Cholet
85300 CHALLANS

accéder a la fiche

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire