L'EBA salue les efforts de l'industrie européenne du biogaz pour réduire les émissions de méthane

L'EBA salue les efforts de l'industrie européenne du biogaz pour réduire les émissions de méthane
L’European Biogas Association (EBA) a publié fin avril un livre blanc sur les émissions de méthane provenant des installations de digestion anaérobie afin de soutenir et de conseiller l'industrie, les décideurs politiques européens et les exploitants. Ce document met en lumière les effets positifs d’une production durable de biogaz.  

Réduire les fuites pour une gestion plus durable de la production de biométhane

« L'industrie du biogaz et du biométhane est un important réducteur net d'émissions de méthane, mais une part minime d'émissions fugitives peut se produire au cours du processus de production du biogaz », souligne Giulia Cancian, secrétaire générale de l'EBA. « Le développement durable du secteur pour soutenir la transition énergétique et atteindre l'objectif de production de 35 milliards de m3 de biométhane d'ici 2030 représente une opportunité pour la chaîne de valeur de concevoir des installations efficaces et de mettre en œuvre des stratégies de réduction des fuites ».


 
En effet, pour éviter de libérer du méthane dans l’atmosphère lors de la production de biogaz à partir de déchets organiques, il faut le capturer dans un bioréacteur fermé et contrôlé, tel que les usines de digestion anaérobie le permettent. Toutefois, des émissions de méthane peuvent aussi se produire accidentellement au cours du processus de production de biogaz. Le livre blanc « Concevoir, construire et surveiller les installations de biogaz et de biométhane pour réduire les émissions de méthane » conclut que l'industrie du biogaz est bien avancée dans le développement de stratégies visant à réduire ces émissions.
 
Selon les données analysées dans le document, ces émissions restent minimes lorsque des mesures appropriées sont prises. L'état de l'art en matière d'installations de biogaz et de composants d'installations concernés a considérablement progressé et de nouvelles améliorations continuent d’être apportées.


 

Renforcer la recherche et encourager les entreprises

Pour réduire les émissions de méthane dans les installations de digestion anaérobie, le livre blanc de l’EBA préconise la combinaison d'auto-inspections régulières, de rapports périodiques sur les émissions de méthane dans le cadre de programmes de surveillance et de cours de formation pour les exploitants d'installations.
 
Plusieurs effets bénéfiques sont attendus de cette réduction des fuites de méthane : sécurité, économies, et bien sûr écologie. Toutefois, d’après Mieke Decorte, Responsable technique et de projet à l'EBA, « la réduction des émissions de méthane peut être renforcée par une recherche solide améliorant la compréhension des émissions de méthane au niveau technique. En outre, les politiques devraient reconnaître et encourager les mesures d'atténuation prises par les usines individuelles. »



Partager cette page
Adeline ADELSKI Adeline ADELSKI
Journaliste
Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans ce domaine.

A lire également

Ajouter un commentaire