Aux Etats-Unis, Daimler lance son nouveau camion GNV

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Aux États-Unis, Daimler Truck vient d’annoncer l’ouverture des commandes pour la version GNC du Freightliner Cascadia, équipé du nouveau moteur X15N de Cummins.
Aux États-Unis, le GNV poursuit sa progression dans le secteur de la mobilité lourde. Après une première annonce fin 2024, Daimler Truck vient d’officialiser l’ouverture des commandes pour la cinquième génération du Freightliner Cascadia, désormais disponible en version GNC avec le moteur Cummins X15N.
Entièrement conçu pour fonctionner au gaz naturel comprimé, ce moteur 15 litres 6 cylindres développe 400 à 500 chevaux de puissance et un couple allant jusqu’à 2508 Nm. Il s’agit du premier moteur de la nouvelle gamme HELM de Cummins, une plateforme modulaire optimisée pour divers carburants, dont le gaz naturel, le diesel et l’hydrogène.
Le Freightliner Cascadia équipé du moteur gaz de Cummins entamera sa production à partir de l’été 2025. Il sera proposé avec des configurations cabine jour et couchette. Selon la configuration choisie, les réservoirs pourront être montés sur le châssis ou à l’arrière de la cabine.
« Le X15N ouvre la voie au gaz naturel à une nouvelle clientèle. L'offre Freightliner élargira le choix sur le marché, car de plus en plus de flottes souhaitent ajouter le gaz naturel à leur gamme », a expliqué Lyndon Jones, vice-président des ventes et du service client pour l'Amérique du Nord chez Cummins.
Aux États-Unis, le GNV poursuit sa progression dans le secteur de la mobilité lourde. Après une première annonce fin 2024, Daimler Truck vient d’officialiser l’ouverture des commandes pour la cinquième génération du Freightliner Cascadia, désormais disponible en version GNC avec le moteur Cummins X15N.
Entièrement conçu pour fonctionner au gaz naturel comprimé, ce moteur 15 litres 6 cylindres développe 400 à 500 chevaux de puissance et un couple allant jusqu’à 2508 Nm. Il s’agit du premier moteur de la nouvelle gamme HELM de Cummins, une plateforme modulaire optimisée pour divers carburants, dont le gaz naturel, le diesel et l’hydrogène.
Le Freightliner Cascadia équipé du moteur gaz de Cummins entamera sa production à partir de l’été 2025. Il sera proposé avec des configurations cabine jour et couchette. Selon la configuration choisie, les réservoirs pourront être montés sur le châssis ou à l’arrière de la cabine.
Une alternative aux moteurs diesel
Le X15N est certifié à 50 mg de NOx et affiche une amélioration de 10 % de la consommation par rapport au moteur gaz 12 litres de Cummins. Il propose une puissance accrue pour des usages intensifs tout en permettant de réduire l’empreinte carbone des flottes.« Le X15N ouvre la voie au gaz naturel à une nouvelle clientèle. L'offre Freightliner élargira le choix sur le marché, car de plus en plus de flottes souhaitent ajouter le gaz naturel à leur gamme », a expliqué Lyndon Jones, vice-président des ventes et du service client pour l'Amérique du Nord chez Cummins.
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