En Isère, la future station bioGNV GEG de Bourgoin-Jallieu franchit une nouvelle étape

En Isère, la future station bioGNV GEG de Bourgoin-Jallieu franchit une nouvelle étape
Fin juin, les deux compresseurs de la future station de Bourgoin-Jallieu ont été livrés
GEG franchit une étape clé dans la construction de sa future station multi-énergies de Bourgoin-Jallieu : le 30 juin, les deux compresseurs dédiés au ravitaillement en GNC et bioGNC ont été réceptionnés sur le site. L’ouverture au public est prévue d’ici la fin de l’été, avant une inauguration officielle fixée au 1ᵉʳ octobre 2026.

Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) poursuit le développement de son réseau de stations bioGNV. Après l'inauguration début 2025 de la station de Pont-de-Claix, l'opérateur franchit une nouvelle étape en annonçant la réception des deux compresseurs dédiés à la future station de Bourgoin-Jallieu.

Lancée en février 2026, la station est conçue avec une architecture redondante : les deux compresseurs fonctionnent en parallèle et garantissent la continuité du service en cas de maintenance ou de défaillance de l’un d’eux. C’est une disposition devenue standard sur les sites à fort taux de fréquentation, où toute interruption de ravitaillement se traduit directement par une immobilisation de flotte.

Un ancrage dans le premier bassin de biométhane d’Auvergne-Rhône-Alpes

La localisation de Bourgoin-Jallieu n’est pas anodine. La ville est située à moins de 20 kilomètres des unités de méthanisation de la plaine de la Bièvre, dont les cinq sites (Aquapole, Aquantis, Méthanisère, Agri Méthabièvre, La Cote Biogaz) injectent aujourd’hui 800 m³ de biométhane par heure dans le réseau. L’Isère compte désormais 16 sites de méthanisation pour une production annuelle de 226 GWh, ce qui en fait le premier département producteur de biométhane de la région. La future station de GEG pourra ainsi s’appuyer sur un gisement local sans avoir à recourir à des approvisionnements lointains.

La métropole grenobloise, dont plus de 150 bus circulent déjà au bioGNV, constitue l’autre ancrage du développement de GEG sur ce territoire. La station de Bourgoin-Jallieu élargit la couverture vers le nord de l’agglomération iséroise, dans un département.

Pour GEG, cette station s’inscrit dans une stratégie d’élargissement progressif de son réseau de ravitaillement GNV en Isère. L’opérateur exploite déjà plusieurs stations sur l’agglomération grenobloise. Bourgoin-Jallieu représente une extension vers le nord du département, à proximité de la rocade A43 et de ses flux de transport routier allant jusqu'à l'agglomération lyonnaise.

Le réseau de stations bioGNV opéré par GEG. Au nord du département, la future installation de Bourgoin-Jallieu permettra d'effectuer la liaison jusqu'à Lyon


Station GNV Gaz Electricité de Grenoble Bourgoin-Jallieu
GNC
BioGNC

21 route de l'Isle d'Abeau
38300 Bourgoin-Jallieu
accéder a la fiche Demande d'information
Gaz Electricité de Grenoble
Le groupe GEG est une société d'économie mixte locale qui produit des énergies renouvelables, exploite des réseaux de distribution de gaz naturel et d'électricité, vend de l'électricité, du gaz, et propose des services d'éclairage et de GNV, partout en France.

Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire