Qui est Philippe Tabarot, nouveau ministre délégué aux Transports ?

Qui est Philippe Tabarot, nouveau ministre délégué aux Transports ?
Affilié aux Républicains, le Sénateur des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot a été nommé ce lundi 23 décembre Ministre délégué chargé des Transports au sein du gouvernement de François Bayrou.
 

Les transports ont droit à un nouveau Ministre. Succédant à François Durovray à la suite de la censure du gouvernement Barnier, Philippe Tabarot a été officiellement nommé aux Transports dans le cadre du nouveau gouvernement Bayrou. Positionné en 31ᵉ position sur les 34 membres de l’équipe gouvernementale, il est placé sous la tutelle de François Rebsamen, nommé au Ministère en charge des Collectivités locales, de l’Aménagement des territoires et de la Décentralisation.
 
Frère de Michèle Tabarot, députée LR des Alpes-Maritimes, Philippe Tabarot est âgé de 54 ans. Élu en 2015 conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il devient vice-président chargé des Transports, de l'intermodalité et de la sécurité, fonctions qu’il a occupées jusqu’en 2021. En septembre 2020, il est élu sénateur des Alpes-Maritimes, où il se distingue par son expertise sur les questions ferroviaires et de mobilité. En 2023, il a notamment produit un rapport sur le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
 
« L'heure n'est plus aux demi-mesures »
« Les attentes de la profession sont fortes, il est temps d’agir ». Dans un communiqué publié sur ses réseaux, l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) a rappelé l’importance des défis à relever. « Dans un contexte d’instabilité politique et de tensions budgétaires, l’OTRE ne revendique pas un accroissement des aides, mais une action politique cohérente, concertée et ambitieuse, dans une période où l’urgence se conjugue à un manque de visibilité inédit » a insisté l’organisation.
 
Même son de cloche du côté de l’Union TLF. « Avec Philippe Tabarot, nous voulons construire une vision d’avenir ambitieuse pour notre secteur. L'Union TLF sera, comme elle l’est toujours, un partenaire exigeant, mais constructif. Notre message est clair : la France a besoin d'une filière transport et logistique forte pour relever les défis du plein-emploi, de la réindustrialisation et de la transition écologique. L'heure n'est plus aux demi-mesures » a insisté son Président, Eric Hémar.
 
Transition écologique : Agnès Pannier-Runacher rempile, mais perd l’énergie
 
Si un certain nombre de ministres du gouvernement Barnier n’ont pas été reconduits, Agnès Pannier-Runacher conserve son poste à l’environnement. Toutefois, elle perd la gestion de l’Énergie, désormais transférée à Bercy et placée sous la houlette de Marc Ferracci, nouveau Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
 

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire