Elengy va commercialiser du BioGNL « par équivalence »

Elengy va commercialiser du BioGNL « par équivalence »
Les terminaux méthaniers de Fos-sur Mer et Montoir-de-Bretagne d’Elengy ont obtenu la certification ISCC (International Sustainability and Carbon Certification). Ils sont désormais habilités à fournir du BioGNL destiné au transport lourd et au maritime. Ce BioGNL « par équivalence », dont les modalités de production ont été définies par le règlement européen 2022/996, est issu de la liquéfaction de biométhane injecté dans le réseau gaz.
 
Depuis novembre 2022, et l’adoption du règlement européen 2022/996, une entreprise peut acheter du BioGNL « par équivalence » pour compenser l'utilisation de GNL classique. Ce dispositif doit permettre de soutenir la production de gaz renouvelable via des certificats ou des contrats spécifiques, même si le gaz réellement consommé reste d'origine fossile. Cela s'inscrit parfaitement dans les démarches de neutralité carbone ou de verdissement des activités, notamment dans des secteurs comme le transport maritime ou routier lourd.
 
Le terme « par équivalence » fait référence au fait que le BioGNL n'est pas nécessairement injecté directement dans le réseau ou utilisé physiquement à un endroit précis, mais où son utilisation est comptabilisée de manière équivalente dans un bilan énergétique ou environnemental.
 

Le BioGNL « par équivalence » n’est pas physiquement différencié du GNL fossile

 En d'autres termes, une quantité de BioGNL produite peut être « équivalente » à une quantité de GNL fossile évitée, permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre ; sans que le produit physique ne soit forcément différencié dans le système de distribution. 

C’est ce type de BioGNL que deux terminaux portuaires de Elengy (Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne), filiale de Engie, vont pouvoir commercialiser. Récemment audités (sur la durabilité des matières premières, leur traçabilité et l’impact carbone des installations), les deux sites ont obtenu la certification ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) pour leurs activités de liquéfaction.
 
Elengy peut donc désormais convertir des Preuves de Durabilité (Proof of Sustainability – PoS) de biométhane transmises par le client en POS de BioGNL ; en effectuant une liquéfaction par équivalence pour le chargement de camions-citernes et le chargement de micro-méthaniers.

Un fort intérêt pour les entreprises

Concrètement, Elengy recevra des preuves de durabilité de biométhane précisant le terminal habilité comme destination. En contrepartie, la filiale d’Engie remettra une ou plusieurs preuves de durabilité de bioGNL à concurrence des volumes chargés dans les citernes ou micro-méthaniers.
 
Les clients d’Elengy pourront alors comptabiliser le GNL utilisé comme BioGNL « par équivalence ». Un dispositif particulièrement intéressant pour les entreprises de transport maritime ou routier lourd, engagées dans des démarches de neutralité carbone.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire