En Italie, le bus GNV poursuit sa progression

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Au premier trimestre 2025, l’Italie a immatriculé 1 123 bus de plus de 8 tonnes, soit une baisse de 7,4 % par rapport à 2024. Le GNV confirme sa dynamique, sur un marché en pleine mutation.
Selon les données de l’ANFIA relayées par Autobusweb, 1 123 bus de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Italie entre janvier et mars 2025. Un chiffre en recul de 7,4 % par rapport à la même période en 2024, année record où 1 213 unités véhicules avaient été écoulées.
Dans le détail, les bus urbains dominent les volumes avec 418 unités, soit une hausse de 15 % en un an. Ils représentent 37,2 % du marché. À l’inverse, les bus interurbains enregistrent une forte baisse : 344 unités contre 620 en 2024 (– 44,5 %). Les autocars connaissent quant à eux une progression notable, avec 359 unités vendues (+ 60,3 %). Ils détiennent désormais 32 % de part de marché.
L’électrique poursuit également son essor. Avec 172 immatriculations, le segment bondi de 118 % par rapport à l'année précédente et représente désormais 15.3 % des immatriculations.
En revanche, les immatriculations de bus à hydrogène restent confidentielles avec cinq unités écoulées, toutes de marque Mercedes.Immatriculations bus > 8 tonnes par énergie
Selon les données de l’ANFIA relayées par Autobusweb, 1 123 bus de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Italie entre janvier et mars 2025. Un chiffre en recul de 7,4 % par rapport à la même période en 2024, année record où 1 213 unités véhicules avaient été écoulées.
Dans le détail, les bus urbains dominent les volumes avec 418 unités, soit une hausse de 15 % en un an. Ils représentent 37,2 % du marché. À l’inverse, les bus interurbains enregistrent une forte baisse : 344 unités contre 620 en 2024 (– 44,5 %). Les autocars connaissent quant à eux une progression notable, avec 359 unités vendues (+ 60,3 %). Ils détiennent désormais 32 % de part de marché.
Le gaz naturel progresse, l’électrique s’affirme
Au niveau des énergies, le diesel reste majoritaire avec 530 unités (47,2 %), mais recule de 24,7 % par rapport à l’année précédente. Le segment GNV tire son épingle du jeu avec 286 bus immatriculés, soit une croissance de 48,2 % par rapport à l'année précédente. Les bus au gaz naturel représentent 25,5 % du marché au premier trimestre. Un véhicule au GNL a également été enregistré.L’électrique poursuit également son essor. Avec 172 immatriculations, le segment bondi de 118 % par rapport à l'année précédente et représente désormais 15.3 % des immatriculations.
En revanche, les immatriculations de bus à hydrogène restent confidentielles avec cinq unités écoulées, toutes de marque Mercedes.
Immatriculations bus > 8 tonnes par énergie
Italie : 1er trimestre 2025
Immatriculations | PDM | Evolution | |
Diesel | 530 | 47,20% | - 24,70% |
GNC | 286 | 25,47% | + 48,20% |
Electrique | 172 | 15,32% | + 118% |
Hydrogène | 5 | 0,45% | - |
Autres | 130 | 11,58% | - |
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