Cette ville italienne opte pour des bus au GNL
Ville du nord-est de l’Italie, Pordenone vient d’accueillir ses premiers bus fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Exploités par Atap, ces véhicules ont été acquis grâce à un investissement de 4,5 millions d’euros, dont 4,2 millions proviennent du financement accordé au titre du Plan stratégique national de la mobilité durable par le Ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable.
En pratique, six des 16 nouveaux bus achetés par la collectivité sont déjà en service sur les lignes interurbaines, connectant Pordenone à des communes voisines comme Cordenons, Porcia et Roveredo in Piano. Les autres viendront étoffer progressivement la flotte d'ici peu.
Capables d'accueillir jusqu'à 96 passagers (31 assis et 63 debout), les véhicules disposent de deux espaces réservés aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes, doublant ainsi la capacité par rapport aux anciens modèles.
Exploités par Atap, ces véhicules ont été acquis grâce à un investissement de 4,5 millions d’euros, dont 4,2 millions proviennent du financement accordé au titre du Plan stratégique national de la mobilité durable par le Ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable.
En pratique, six des 16 nouveaux bus achetés par la collectivité sont déjà en service sur les lignes interurbaines, connectant Pordenone à des communes voisines comme Cordenons, Porcia et Roveredo in Piano. Les autres viendront étoffer progressivement la flotte d'ici peu.
Plus de 1000 km d’autonomie
Ces bus GNL ont été fournis par la marque italienne Menarini. Longs de 12 mètres, ils embarquent un moteur FPT Cursor 9 de 359 chevaux associé à une transmission automatique ZF Ecolife à 6 vitesses. Si la capacité des réservoirs GNL n’est pas indiquée, le fabricant annonce une autonomie allant jusqu’à 1100 km avec un plein.Capables d'accueillir jusqu'à 96 passagers (31 assis et 63 debout), les véhicules disposent de deux espaces réservés aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes, doublant ainsi la capacité par rapport aux anciens modèles.
Une station dédiée
En parallèle, l’Atap travaille à la construction d’une station de ravitaillement en GNL dédiée à ses véhicules. Ce projet, financé en partenariat public-privé, sera situé à l’autoparco de via Prasecco, près des ateliers de l’entreprise. Les travaux, déjà en cours, devraient s'achever début 2025.
En parallèle, l’Atap travaille à la construction d’une station de ravitaillement en GNL dédiée à ses véhicules. Ce projet, financé en partenariat public-privé, sera situé à l’autoparco de via Prasecco, près des ateliers de l’entreprise. Les travaux, déjà en cours, devraient s'achever début 2025.
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