Le bioGNV atteint 30 % de parts de marchés dans les stations finlandaises

En Finlande, la part de biogaz utilisée dans le secteur des transports ne cesse de progresser. Selon les chiffres du ministère des transports finlandais, le bioGNV représenterait désormais 30 % du gaz vendu dans les stations de ravitaillement.
Disponible dans la majeure partie des 24 stations GNV dĂ©ployĂ©es en Finlande, le bioagaz est largement plĂ©biscitĂ© par les conducteurs malgrĂ© un prix plus Ă©levĂ© que le gaz naturel classique (0.928 €/l contre 0.851€/L). 45 % d’entre eux choisissent en effet ce carburant, rĂ©duisant ainsi de 90 % les Ă©missions de CO2 par rapport Ă un Ă©quivalent essence.
Si la Finlande ne compte à ce jour que 1900 véhicules GNV en circulation, dont 1700 véhicules légers, le marché est en forte croissance depuis ces dernières années grâce aux différentes aides fiscales mises en place par le gouvernement finlandais. Instaurées début 2013, celles-ci favorisent les véhicules GNV avec des taux moins élevés que pour les carburants classiques. Par exemple, la redevance annuelle pour une VW Passat GNV revient à 250 € contre 440 € pour la version diesel.
Un plan de 123 millions d’euros pour le GNL
Au-delĂ du GNV, la Finlande est Ă©galement attachĂ©e au dĂ©veloppement du GNL. En 2013, le gouvernement a lancĂ© un plan d’action de 123 millions d’euros destinĂ© Ă encourager la filière, notamment dans le dĂ©ploiement des infrastructures. Dans le cadre de ce plan, quatre terminaux GNL devraient ĂŞtre construits entre 2015 et 2020. Principalement destinĂ©s aux vĂ©hicules lourds, ils distribueront aussi bien du GNL que du GNV. Pour la Finlande, ces mesures visent Ă rĂ©pondre Ă un objectif ambitieux : rĂ©duire de 80 % les Ă©missions de CO2 d’ici Ă 2050Â… Source : NGVAEuropeA lire également
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