Le bioGNV atteint 30 % de parts de marchés dans les stations finlandaises

Le bioGNV atteint 30 % de parts de marchés dans les stations finlandaises
En Finlande, la part de biogaz utilisĂ©e dans le secteur des transports ne cesse de progresser. Selon les chiffres du ministère des transports finlandais, le bioGNV reprĂ©senterait dĂ©sormais 30 % du gaz vendu dans les stations de ravitaillement. Disponible dans la majeure partie des 24 stations GNV dĂ©ployĂ©es en Finlande, le bioagaz est largement plĂ©biscitĂ© par les conducteurs malgrĂ© un prix plus Ă©levĂ© que le gaz naturel classique (0.928 €/l contre 0.851€/L). 45 % d’entre eux choisissent en effet ce carburant, rĂ©duisant ainsi de 90 % les Ă©missions de CO2 par rapport Ă  un Ă©quivalent essence. Si la Finlande ne compte Ă  ce jour que 1900 vĂ©hicules GNV en circulation, dont 1700 vĂ©hicules lĂ©gers, le marchĂ© est en forte croissance depuis ces dernières annĂ©es grâce aux diffĂ©rentes aides fiscales mises en place par le gouvernement finlandais. InstaurĂ©es dĂ©but 2013, celles-ci favorisent les vĂ©hicules GNV avec des taux moins Ă©levĂ©s que pour les carburants classiques. Par exemple, la redevance annuelle pour une VW Passat GNV revient Ă  250 € contre 440 € pour la version diesel.

Un plan de 123 millions d’euros pour le GNL

Au-delĂ  du GNV, la Finlande est Ă©galement attachĂ©e au dĂ©veloppement du GNL. En 2013, le gouvernement a lancĂ© un plan d’action de 123 millions d’euros destinĂ© Ă  encourager la filière, notamment dans le dĂ©ploiement des infrastructures. Dans le cadre de ce plan, quatre terminaux GNL devraient ĂŞtre construits entre 2015 et 2020. Principalement destinĂ©s aux vĂ©hicules lourds, ils distribueront aussi bien du GNL que du GNV. Pour la Finlande, ces mesures visent Ă  rĂ©pondre Ă  un objectif ambitieux : rĂ©duire de 80 % les Ă©missions de CO2 d’ici Ă  2050Â… Source : NGVAEurope

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