Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif

Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
Photo : Unsplash
Le Parlement européen a approuvé une réforme pour assouplir temporairement les règles de réduction des émissions de CO2 des véhicules légers. Une mesure visant à éviter de lourdes amendes aux constructeurs automobiles déjà en difficulté.
 
Annoncé il y a quelques semaines, l’assouplissement du règlement CO2 pour les voitures particulières et les utilitaires légers se concrétise. Ce jeudi 8 mai, le Parlement européen a officiellement adopté la mesure. Avec 458 voix pour, 101 contre et 14 abstentions, les eurodéputés ont soutenu largement ce dispositif visant à aider les constructeurs automobiles européens, confrontés à une concurrence accrue et à une électrification bien plus lente que prévu.
 

Des calculs d’émissions désormais répartis sur trois ans

Concrètement, les constructeurs pourront désormais calculer la moyenne de leurs émissions sur trois années (2025, 2026 et 2027), plutôt que de respecter des objectifs annuels stricts. Cette flexibilité offre un délai aux constructeurs qui pourront compenser un éventuel dépassement d'émissions en réalisant de meilleures performances les années suivantes.
 
« Nous avons écouté l'industrie automobile et pris des mesures. Nous donnons maintenant aux constructeurs automobiles la flexibilité et le temps dont ils ont désespérément besoin. De nombreux constructeurs ont investi massivement dans l'électrification, mais les ventes de voitures électriques ont été beaucoup plus faibles que prévu, et ils ne doivent pas être pénalisés pour cela » a expliqué Jens Gieseke, député européen, porte-parole pour l’industrie automobile du PPE, premier groupe politique du Parlement, qui s’est également positionné en faveur d’une avancée des clauses de revoyure et d’une ouverture technologique plus large.
 


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire