Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes

Les poids lourds au gaz naturel gagnent du terrain aux Etats-Unis
Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Aux Etats-Unis, les flottes accélèrent leur transition énergétique : le GNV affiche une forte croissance en 2024, malgré un contexte politique incertain.
Les flottes américaines poursuivent leur diversification énergétique. Malgré l'incertitude liée au retrait des soutiens fédéraux, les initiatives locales continuent de porter la dynamique des carburants bas-carbone. Ainsi pour le GNV qui connaît une croissance remarquable.
Selon le rapport annuel State of Sustainable Fleets, les immatriculations de poids lourds au gaz naturel comprimé (GNC) de classe 8 (PTAC > 15 tonnes) ont bondi de 50 % en 2024, atteignant 2 317 unités, après deux années de baisse consécutive. Une dynamique notamment portée par la mise sur le marché du nouveau moteur X15N de Cummins, qui équipe les modèles de nombreux grands constructeurs.
Sur le segment du transport de voyageurs, le marché du bus progresse de 3 %, avec 684 unités écoulées. À l’inverse, le segment des bus scolaires chute de 54 %, conséquence directe de l’arrêt de la production des modèles GNV par Blue Bird, un constructeur spécialiste du segment.
65 % des flottes au GNV interrogées dans le rapport utilisent désormais majoritairement du biométhane. C’est même plus pour les bus, où 73 % des opérateurs ont opté pour le gaz renouvelable.
Le fort essor du bioGNV n’est toutefois pas le fruit du hasard. Au niveau fédéral, un crédit d’impôt de 0.5 $/gallon (3.785 litres) a été instauré. En cours de discussion, un nouveau projet de loi vise à faire passer ce crédit à 1 $/gallon.
Le diesel renouvelable affiche également une croissance de 28 % de sa production, porté par des politiques locales favorables.
L'hydrogène progresse à un rythme plus lent. Malgré l'entrée en service de 90 camions à pile à combustible en 2024, les défaillances de Nikola et Hyzon rappellent la fragilité du secteur. Les investissements restent néanmoins soutenus, avec des projets portés par Hyundai, Toyota-Kenworth et Daimler-Volvo.
Les flottes américaines poursuivent leur diversification énergétique. Malgré l'incertitude liée au retrait des soutiens fédéraux, les initiatives locales continuent de porter la dynamique des carburants bas-carbone. Ainsi pour le GNV qui connaît une croissance remarquable.
Selon le rapport annuel State of Sustainable Fleets, les immatriculations de poids lourds au gaz naturel comprimé (GNC) de classe 8 (PTAC > 15 tonnes) ont bondi de 50 % en 2024, atteignant 2 317 unités, après deux années de baisse consécutive. Une dynamique notamment portée par la mise sur le marché du nouveau moteur X15N de Cummins, qui équipe les modèles de nombreux grands constructeurs.
Le secteur des déchets tire la croissance
Le marché des camions de collecte de déchets reste le principal levier du développement du GNV sur le marché américain. En 2024, les immatriculations ont progressé de 43 % pour atteindre 2 624 unités. Spécialiste du secteur, le géant WM a franchi un nouveau cap avec plus de 12 000 camions au gaz naturel en service.Sur le segment du transport de voyageurs, le marché du bus progresse de 3 %, avec 684 unités écoulées. À l’inverse, le segment des bus scolaires chute de 54 %, conséquence directe de l’arrêt de la production des modèles GNV par Blue Bird, un constructeur spécialiste du segment.

Géant américain de la gestion des déchets, WM compte plus de 12 000 BOM fonctionnant au gaz naturel
Le renouvelable renforce l’attrait du GNV
Le bioGNV connait également une croissance rapide. En six ans, son utilisation a augmenté de 234 %. Sur les 1200 stations GNV accessibles au poids lourds à travers le pays, 400 proposent désormais du bio, soit 63 % de plus qu’il y a un an.65 % des flottes au GNV interrogées dans le rapport utilisent désormais majoritairement du biométhane. C’est même plus pour les bus, où 73 % des opérateurs ont opté pour le gaz renouvelable.
Le fort essor du bioGNV n’est toutefois pas le fruit du hasard. Au niveau fédéral, un crédit d’impôt de 0.5 $/gallon (3.785 litres) a été instauré. En cours de discussion, un nouveau projet de loi vise à faire passer ce crédit à 1 $/gallon.
A lire aussi
Aux Etats-Unis, Daimler lance son nouveau camion GNV
Aux Etats-Unis, Daimler lance son nouveau camion GNV
Les autres énergies progressent également
Le GNV n’est pas la seule énergie alternative à séduire les flottes américaines. En 2024, 41 472 véhicules utilitaires électriques ont été immatriculés, un record ! Si la majorité des ventes se concentrent sur le segment des utilitaires légers, les camions électriques lourds gagnent du terrain, notamment pour le transport régional.Le diesel renouvelable affiche également une croissance de 28 % de sa production, porté par des politiques locales favorables.
L'hydrogène progresse à un rythme plus lent. Malgré l'entrée en service de 90 camions à pile à combustible en 2024, les défaillances de Nikola et Hyzon rappellent la fragilité du secteur. Les investissements restent néanmoins soutenus, avec des projets portés par Hyundai, Toyota-Kenworth et Daimler-Volvo.
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !