MPH Energie bien positionné sur les stations GNV pour flottes de bus

MPH Energie bien positionné sur les stations GNV pour flottes de bus
Depuis 2016, Mesure Process, ou plutôt MPH Energie, a réalisé 31 stations d’avitaillement en GNC, dont 3, à charge lente, pour des flottes de bus. Les projets ne manquent pas pour l’entreprise qui se réjouit de pouvoir annoncer un taux de disponibilité supérieur à 98,5%.
 

MPH Energie

Créé en 2005, MPH Energie affiche une offre pour tous les carburants actuellement exploités dans l’Hexagone : essence et gazole, biocarburants, gaz naturel (GNC et GNL), biogaz, GTL et hydrogène. Globalement, le groupe s’adresse aux secteurs de la distribution d’énergie dans le domaine des transports, de l’industrie et de l’environnement, s’activant à proposer des pistes concrètes pour accompagner la transition énergétique.

Une de ses grandes forces de cette structure est d’avoir composé une palette globale et complète de solutions et services pour la mesure, le transfert et la distribution des énergies. Concernant le gaz naturel pour la mobilité, MPH Energie compte déjà un épais press-book autour les stations GNC. Sollicitée par sa clientèle, l’entreprise s’est diversifiée il y a quelques mois en travaillant sur des installations GNL. Une prochaine et première inauguration lui permettra de s’ancrer davantage dans cette nouvelle voie.
 

2017

Qui a visité un bon nombre de stations d’avitaillement en GNV, remarquera que celle qui illustre la partie dédiée aux solutions gaz naturel pour la mobilité sur le site Web dédié MPH Energie est située en Vendée. C’est celle construite en 2017 pour Agribiométhane à Mortagne-sur-Sèvre.

« C’était notre deuxième réalisation », commente Marcello Venturi, responsable commercial des solutions GNV et bioGNV pour MPH Energie. Les différents acteurs vendéens ayant été très satisfaits de l’aboutissement de ce projet, la construction des stations suivantes sur ce territoire sera également orchestrée par la même entreprise.
 

Flottes de bus

« Nos clients historiques sont les syndicats d’énergie et les opérateurs de stations-service publiques. Mais la sécurité, la fiabilité et les performances de nos installations se sont très rapidement affirmés parmi les autocaristes et les exploitants des réseaux bus en continuité de notre offre GNV », indique Marcello Venturi. « Ces infrastructures sont soumises à des contraintes très particulières qui exigent un savoir-faire dont nous disposons », poursuit-il.

« L’une des premières contraintes est de permettre à nos clients d’assurer la continuité de leur service de transport même pendant les travaux de construction », plaide-t-il. « Pour la station de Montbéliard, réalisée à l'initiative d'Endesa et de Moventis, nous avons mis en place une installation provisoire le temps de réaliser la principale. Au bout de 6 mois, une fois les travaux terminés, nous avons effectué la bascule en un week-end », illustre notre interlocuteur. « La station alimente dans un premier temps 25 bus au GNC, une flotte qui sera prochainement doublée. Nous avons pris en compte cette montée en puissance », met-il en avant. Les 2 autres stations GNV pour bus, et déjà livrées par MPH Energie, sont situées à Reims (51) et à Sarreguemines (57) où la station a été réalisée à l'initiative de Endesa et de la Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences (CASC).

 

S’adapter aux besoins

« MPH Energie est la seule entreprise du marché à disposer de 100% des compétences pour mener à bien un projet d’implantation de stations GNV. Nous effectuons tout en interne, depuis la phase d’étude des besoins et l’ingénierie, jusqu’à la mise en service et la maintenance, en passant par du matériel, y compris la tuyauterie, et le raccordement électrique », détaille Marcello Venturi.

« Parmi nos autres points forts : la créativité, la capacité de comprendre les besoins et de nous y adapter », ajoute-t-il. « Il faut compter 7-8 mois pour mettre en service une station GNV depuis la demande initiale. Une bonne partie de ce délai correspond à la fabrication du matériel », justifie-t-il. « Une trentaine de nos techniciens sont répartis dans toute la France pour assurer la maintenance, préventive et curative de nos stations, à tous les niveaux », souligne-t-il.

 

Un potentiel de plus de 120 stations

« Pour 2020, nous avons déjà 3 nouvelles mises en route de GNC programmées en Ile-de-France : celle de Roissy en avril pour la desserte de l’aéroport Charles-de-Gaulle, puis, en juin-juillet, celles de Magny-en-Vexin et de Génicourt », nous confie Marcello Venturi. dont pour de grosses stations de plus de 1.500 Nm3/h » en capacité de compression, ajoute-t-il. « La France compte 124 villes de plus de 50.000 habitants », chiffre-t-il.

Autant de collectivités potentiellement concernées par l’implantation de stations d’avitaillement en gaz naturel pour les flottes de bus. « Nous sommes sollicités en permanence pour des projets très divers et suivons de près les appels d’offres. Nous avons l’ambitieux objectif d’accompagner la transition énergétique », rappelle-t-il.
 

Sécurité et optimisation

« Nous sommes très attentifs à la dimension sécurité à tous les niveaux : conception des stations, fabrication du matériel qui les compose, installation des éléments, respect des normes en vigueur, maintenance, etc. », insiste Marcello Venturi. « Nous visons la fiabilité optimale afin de permettre à nos clients d’assurer un service public performant », promet-il. « Nous cherchons aussi à optimiser les éléments qui entrent dans l’architecture de nos stations GNV afin de réduire les consommations en énergie, en particulier en électricité », complète-t-il.

 

Recommandations

« Depuis 2016, nous avons travaillé sur 39 projets de mise en service de stations GNV. Pour 31, nous avons assuré opérations, et 19 sont déjà en activité », recense Marcello Venturi.

A noter que MPH Energie a été choisi par DEFA pour mener à bien la construction de la station de Mont-de-Marsan dans les Landes. L’établissement sera inauguré en janvier prochain. Nous avons programmé une interview de Pierre Denis-Farge à ce sujet. « Nos clients sont satisfaits de nos réalisations et nous recommandent auprès d’acteurs de futures implantations », témoigne le responsable commercial des solutions GNV et bioGNV pour MPH Energie.
 
 
Gaz Mobilité et moi-même remercions Marcello Venturi pour sa disponibilité et sa réactivité.

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Philippe SCHWOERER Philippe SCHWOERER
Journaliste
Très tôt sensibilisé aux économies d'énergie, Philippe défend une mobilité durable plurielle à travers ses articles publiés dans plusieurs médias en ligne.

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