Italie : mise en chantier de la plus grande usine bioGNL d'Europe

Italie : mise en chantier de la plus grande usine bioGNL d'Europe
HAM Italia et Caviro construisent à Faenza (Italie) la plus grande usine de production de bioGNL d’Europe. D’une capacité annuelle estimée à 9 millions de kilos, soit environ 140 GWh/an, elle débutera sa production au printemps 2022.

Caviro, acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire italienne et en particulier du secteur viticole, a engagé la construction de deux usines de biométhane qui transformeront des sous-produits de l’industrie alimentaire et vinicole en gaz naturel.  Son association avec Ham, via sa filiale FNX Liquid Natural Gas, va permettre la création d’une infrastructure de purification du gaz naturel obtenu. Avec une teneur réduite à 50 ppm (particules par micron), il pourra alors être liquéfié pour être converti en bioGNL.
 
Outre les réductions de CO2 résultant de la consommation du bioGNL au lieu de dérivés pétroliers, cette nouvelle installation permettra de réduire la circulation de poids-lourds, entre le lieu de production du gaz naturel et celui de son raffinage, de 600.000 kilomètres par an. Si l’on ajoute à cela que l’usine de Faenza produira sa propre électricité  par cogénération (une partie du gaz est utilisée pour faire  fonctionner une turbine qui produit de l’électricité) on prend la mesure du cercle vertueux dans lequel s’inscrit la production de biogaz.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. Mouussouni doulmane Publié le 06/06/2021 à 18:21

    je voudrais que vous n’imposiez avec la société de la gestion des Hydro carbures Tunis-italienne Sis en Tunisie car jais demandé la société national algérienne sonatrach est sa filiale NAFTAL le 28/03/2021
    ils ont déclarés mon projet le 22 /06/2021 a 8h du matin ala radio algérienne au nom de NAFTAL alord que je suie entrain d’installé des kits de gaz sur véhicules tunisienne a SFAX DES KITS IMPORTER DE L’ITALIE
    jais même sollicité l’appuie de l’ambassade de l’Italie en Algérie
    la-ventage moi jais mon réseaux de montage est de commercialisation en Tunisie
    avec lea direction générale du syndicat des taxie de la ville DE SFAX
    NON MOUSSOUNI DOULMANE
    BP 13 OULAD CHBELE BIR TOUTA ALGER ALGERIE
    TEL 00 213 (0)774753693
    EN URGENCE S’IL VOUS PLAIT

Ajouter un commentaire