Seat Arona TGI vs Skoda Kamiq G-TEC : quelles différences entre les deux SUV au gaz naturel ?

Premier SUV au gaz proposé sur le marché français, le Seat Arona TGI est rejoint depuis quelques mois par son homologue tchèque de Skoda. Comment se positionne le nouveau Kamiq G-Tec par rapport au modèle de la marque espagnole ? En attendant de pouvoir opposer les deux modèles sur la route, voilà un premier comparatif réalisé sur le papier.
Si Fiat et Seat ont fait longtemps cavaliers seuls sur le marché français de la voiture GNV, le développement rapide des stations a motivé d’autres marques à investir le segment. Propriété du groupe Volkswagen, Skoda propose depuis quelques mois en France un catalogue composé de trois modèles. Sur le segment du SUV, le Skoda Kamiq G-Tec vient s’opposer au Seat Arona TGI.
Pénalisés par la présence des réservoirs GNC, les deux modèles offrent une capacité de chargement plus réduite que leurs équivalents thermiques. Comptez 282 litres pour l’Arona et 278 l pour le Kamiq. Dans les deux cas, la banquette arrière pourra être rabattue pour porter le volume à plus de 1200 litres.
D’un point de vue esthétique, ils restent très proches des versions thermiques. A l’intérieur, le lien de parenté est évident. Le Kamiq G-Tec prend toutefois l’avantage d’un système multimédia pouvant aller jusqu’à 9 pouces (selon finition) là où l’Arona n’ira pas au-delà de 8. Pourtant proposées sur les versions classiques, l’instrumentation numérique n’est pas disponible quelle que soit la finition choisie.
Sur le volet énergétique, les deux modèles embarquent un système bi-carburation. Composée de trois réservoirs stockant le gaz à 200 bars, la partie GNC cumule 13.8 kilos de capacité. Elle est complétée par un petit réservoir de 9 litres. En comptant une consommation moyenne aux alentours de 4 kg/100 km, cela donne plus de 300 km d’autonomie en utilisation gaz.
Le Seat Arona TGI se contente quant à lui de trois finitions. Non proposée sur l’entrée de gamme « Référence », la version GNV n’est disponible qu’à partir de la finition Style et débute à partir de 23 000 €. Arrivent ensuite les finitions Style Business et Xcellence, respectivement facturées 23 590 et 25 800 euros.
Si son prix d’accès se révèle plus élévé, le modèle de Seat reste toutefois plus intéressant à finition équivalente. Avec un niveau d’équipements similaire, l’Arona TGI Style est ainsi facturé 1 180 euros de moins que le Skoda Kamiq G-Tec Ambition (23 000 vs 24 180 €). Idem pour la version business où l’écart entre les deux modèles est supérieur à 2 000 €.
Si Fiat et Seat ont fait longtemps cavaliers seuls sur le marché français de la voiture GNV, le développement rapide des stations a motivé d’autres marques à investir le segment. Propriété du groupe Volkswagen, Skoda propose depuis quelques mois en France un catalogue composé de trois modèles. Sur le segment du SUV, le Skoda Kamiq G-Tec vient s’opposer au Seat Arona TGI.
Un Arona TGI plus compact
En matière de dimensions, le Seat Arona TGI se révèle plus compact que son cousin tchèque. Avec 4.14 m de longueur, il affiche 10 centimètres de moins que le Kamiq G-Tec. Même chose pour l’empattement où les deux modèles affichent 9 centimètres d’écart. De quoi donner un léger avantage au Kamiq au niveau de l’habitabilité.Pénalisés par la présence des réservoirs GNC, les deux modèles offrent une capacité de chargement plus réduite que leurs équivalents thermiques. Comptez 282 litres pour l’Arona et 278 l pour le Kamiq. Dans les deux cas, la banquette arrière pourra être rabattue pour porter le volume à plus de 1200 litres.
D’un point de vue esthétique, ils restent très proches des versions thermiques. A l’intérieur, le lien de parenté est évident. Le Kamiq G-Tec prend toutefois l’avantage d’un système multimédia pouvant aller jusqu’à 9 pouces (selon finition) là où l’Arona n’ira pas au-delà de 8. Pourtant proposées sur les versions classiques, l’instrumentation numérique n’est pas disponible quelle que soit la finition choisie.
Seat Arona TGI | Skoda Kamiq G-Tec | |
Longueur | 4138 mm | 4241 mm |
Largeur | 1780 mm | 1793 mm |
Hauteur | 1552 mm | 1559 mm |
Empattement | 2566 mm | 2651 mm |
Volume de coffre | 282 l | 278 l |
Volume de coffre banquette rabattue | nc | 1273 mm |
Poids à vide | nc | 1435 kg |

Une mécanique identique
Les deux modèles étant issus de la même plateforme du groupe Volkswagen, leur configuration technique est strictement identique. Piloté par une boite manuelle à six rapports, le moteur cumule 90 chevaux de puissance et 160 Nm de couple dans les deux cas. Les données techniques communiquées par les deux constructeurs donnent toutefois un léger avantage au Kamiq qui assure le 0 à 100 km/h en 12.3 secondes là où son cousin espagnol boucle l’exercice en 13.2 secondes.Sur le volet énergétique, les deux modèles embarquent un système bi-carburation. Composée de trois réservoirs stockant le gaz à 200 bars, la partie GNC cumule 13.8 kilos de capacité. Elle est complétée par un petit réservoir de 9 litres. En comptant une consommation moyenne aux alentours de 4 kg/100 km, cela donne plus de 300 km d’autonomie en utilisation gaz.

Arona TGI | Kamiq G-Tec | |
Motorisation | 90 ch – 160 Nm | 90 ch – 160 Nm |
Vitesse maxi | 176 km/h | 181 km/h |
0-100 | 13.2 s | 12.3 s |
Réservoir GNC | 13.8 kg | 13.8 kg |
Réservoir essence (SP95) | 9 litres | 9 litres |
CO2 | 104 – 106 g/km | 100 – 103 g/km |
Consommation | 3.7 – 4.2 kg/100 km | 3.4 – 4.3 kg/100 km |
Le Kamiq moins cher en entrée de gamme
Du côté des tarifs, le SUV de Skoda prend l’avantage grâce à une gamme bien plus large. Décliné en cinq niveaux de finitions, le Kamiq G-Tec débute à partir de 21 740 € en entrée de gamme Active et grimpe jusqu’à 27 470 € dans sa version haut de gamme Style.Le Seat Arona TGI se contente quant à lui de trois finitions. Non proposée sur l’entrée de gamme « Référence », la version GNV n’est disponible qu’à partir de la finition Style et débute à partir de 23 000 €. Arrivent ensuite les finitions Style Business et Xcellence, respectivement facturées 23 590 et 25 800 euros.
Si son prix d’accès se révèle plus élévé, le modèle de Seat reste toutefois plus intéressant à finition équivalente. Avec un niveau d’équipements similaire, l’Arona TGI Style est ainsi facturé 1 180 euros de moins que le Skoda Kamiq G-Tec Ambition (23 000 vs 24 180 €). Idem pour la version business où l’écart entre les deux modèles est supérieur à 2 000 €.
Arona TGI | Kamiq G-Tec | |
Tarif de base | 23 000 € | 21 740 € |
Finition équivalente | 23 000 € (style) | 24 180 € (Ambition) |
Finition Business | 23 590 € | 25 880 € |
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