Seine-Maritime : de l'élevage porcin à la station bioGNV

Seine-Maritime : de l'élevage porcin à la station bioGNV
Eleveur porcin installé à Cléville, dans le Pays de Caux, Mathieu Deschamps souhaite associer son unité de méthanisation à une station bioGNV. Une démarche structurante pour le territoire qui a été présentée aux transporteurs et aux élus.
 
Organisée ce mardi 6 novembre à l’invitation de Seine Maritime Attractivité et de ses partenaires, la réunion publique a permis de regrouper un peu plus de 70 participants pour évoquer l’installation d’une station bioGNV. Objectif : mobiliser élus et professionnels pour expliquer la démarche et trouver le quota de véhicules nécessaire au lancement du projet.
 

De la cogénération à l’injection

Alimentée à partir des effluents d’élevages et d’autres déchets rachetés à des partenaires, l’usine de méthanisation de Mathieu Deschamps fait aujourd’hui de la cogénération.
 
« Il y a eu l’idée de travailler autrement et de s’orienter vers l’injection avec la volonté de pouvoir l’associer à une station bioGNV » nous détaille Bruno Morin, responsable Pôle Développement de Seine Maritime Attractivité. « C’est un projet structurant pour le territoire. En organisant cette réunion, nous voulions à la fois nous adresser aux élus et aux professionnels pour présenter la mobilité GNV et la possibilité de créer une station à proximité immédiate d’un nœud autoroutier sur l’axe Rouen – Le Havre » détaille-t-il.
 

Agribiométhane

Dans les faits, l’initiative initiée en Seine-Maritime est très proche de celle déjà réalisée en Vendée par Agribiométhane. Inaugurée à Mortagne sur Sèvre fin 2017, la station est installée à proximité d’un site de méthanisation qui regroupe dix agriculteurs venant de quatre exploitations agricoles voisines (voir notre article).
 
« C’est rassurant d’avoir ce type de retour d’expérience avec des chiffres positifs. A l’échelle du territoire, c’est la garantie de revenus complémentaires pour nos exploitants » souligne Bruno Morin.

 

15 pleins par jour pour lancer le projet

« Ce qui est visé, c’est 25 à 30 pleins de véhicules lourds par jour avec un minimum de 15 pour se lancer » chiffre Bruno Morin qui cible les poids-lourds mais aussi les bennes à ordure et les autocars. « Ce que nous attendons à présent, c’est d’avoir un minimum de retour des professionnels pour pouvoir avancer dans la démarche » conclut-il.
 
Installée le long de l’A29, la station sera située à Cléville ou Ecreville-les-Bains… si vous êtes intéressés pour vous y avitailler, vous pouvez joindre Bruno Morin par mail : bruno.morin@sma76.fr

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire