Tracteurs GNV : comment New Holland compte étendre sa gamme

Tracteurs GNV : comment New Holland compte étendre sa gamme
Pour les exploitants méthaniseurs, pouvoir utiliser des véhicules fonctionnant au GNV, dont des machines agricoles, est une évidence. New Holland l’a bien compris, en répondant avec le T6 180 Methane Power à une demande alors naissante. Mais le constructeur compte désormais devancer les besoins avec un modèle plus puissant et bénéficiant d’une autonomie similaire à un tracteur diesel équivalent. Entretien avec Nicolas Morel, responsable des produits en rapport avec les carburants alternatifs à l’occasion du salon bio360 à Nantes.
 
Il était bien sage ces 9 et 10 février 2023 à Nantes le tracteur T6 180 Methane Power de New Holland ! C’est sans doute qu’il n’a plus vraiment à faire ses preuves. Il cultive une histoire déjà ancienne avec le salon du biogaz de Nantes. C’est ici qu’en 2016 on en découvrait le prototype pour la première fois en action en France, après s’être illustré plusieurs mois à l’Exposition universelle de Milan, en Italie. Equipé d’un moteur de 180 ch qui développe un couple de 740 Nm, il figure désormais au catalogue.
 
« En 2022, nous en avons livré 20 exemplaires en France. La moitié a été achetée par des clients. L’autre sert en démonstration chez les concessionnaires. Nous en avons aussi quelques unités pour la formation des techniciens que nous assurons en interne », nous a confié jeudi 10 février 2023 à Nantes Nicolas Morel.
 
Les retours sont-ils bons ? « Question usage, les exploitants utilise le T6 180 Methane Power comme un modèle diesel, pas plus, pas moins. Mais avec lui nous sommes allés toucher des agriculteurs qui n’étaient pas des clients de New Holland. Ils sont surpris du comportement et de la nervosité du tracteur ».



En charge des carburants alternatifs chez New Holland, Nicolas Morel nous détaille les évolutions à venir de la gamme.

Une cible qui s’étend aux collectivités

« Nous avons d’abord cherché à placer notre tracteur GNC auprès des agriculteurs qui avaient déjà des stations », souligne Nicolas Morel. Nous l’avions effectivement constaté en nous rendant fin mars 2022 à La Chapelle-Janson (35), à une dizaine de kilomètres de Fougères, chez les frères Morel.
 
« Maintenant nous présentons notre T6 180 Methane Power à tous les agriculteurs qui font de la méthanisation, même en cogénération. Il y a aujourd’hui 1 200 sites en France. Le seuil des 2 000 devrait être dépassé vers 2025. Nous pouvons au besoin mettre ces exploitants en relation avec des fournisseurs de stations », développe le responsable produit. Quoi de neuf en 2023 ? « Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur les collectivités. Nous pensons ainsi aux agglomérations et conseils généraux qui ont développé des flottes de bus ou de camions GNV. Ils disposent déjà de stations d’avitaillement exploitables pour notre tracteur. Ce dernier est parfait pour effectuer des travaux de déneigement et, en adoptant éventuellement un bras de broyage, pour l’entretien des bords des routes ».
 
Le démarchage des collectivités commence tout juste : « Nous sommes en contact avec 3 départements du sud-ouest. Les premières collectivités qui se décideront bénéficieront, en pionnières, d’une prime à l’image ».
 

Nouvelle transmission pour davantage d’autonomie

Comme je le dis souvent malicieusement à mes enfants devenus jeunes adultes : « Il faut toujours se méfier d’un barbu dégarni : Il a souvent quelque chose d’intéressant à révéler ». Ce point commun avec Nicolas Morel m’a décidé à gratter un peu le sujet des tracteurs fonctionnant au biogaz. Il y a très certainement quelque chose dans les cartons de New Holland à ce sujet. « Oui, en 2022, nous avions un unique tracteur, donc un seul gabarit, un seul niveau de puissance, et une seule transmission très simple d’usage. Nous venons d’ouvrir le choix pour cette dernière, avec un nouveau modèle qui augmente l’autonomie de 10 % grâce à une mécanique plus efficace ».
 
Très bien ! Mais j’espérais mieux. Un nouveau modèle, par exemple. « Nous venons de développer un tracteur 250 ch, pour montrer que nous pouvons monter en puissance avec le moteur qui équipe le T6 180 Methane Power. Nous l’avons présenté à nos investisseurs ». Quelque chose me dit qu’il y a mieux encore.
 

Le GNL à l’ordre du jour

« Le GNL, ou gaz naturel liquéfié, est utilisé dans le monde du poids lourd pour augmenter l’autonomie des camions. Notre volonté au niveau du développement des tracteurs, c’est de nous concentrer plutôt sur le gaz naturel compressé de manière à pouvoir faire bénéficier de l’investissement réalisé par l’agriculteur au niveau de la station à une population locale beaucoup plus nombreuse. La solution GNC est plus simple à mettre en œuvre, elle est plus simple à intégrer au niveau du véhicule et donne accès à un parc nettement plus conséquent ». Ca, c’était en 2016, comme en témoigne encore une vidéo publiée sur la chaîne Youtube New Holland Agriculture. D’où notre surprise - et c’est une bonne surprise d’ailleurs - de découvrir que le GNL est aujourd’hui inscrit à la feuille de route du constructeur.


 
« Il s’agit pour l’instant d’un concept. Il permettrait d’afficher une autonomie équivalente à celle d’un modèle diesel. Avec 80 kg de GNC, on a sur le T6 Methane Power environ 60 % de l’autonomie d’un diesel. Et c’est en ajoutant à l’avant un réservoir de 45 kg, dans une cage de protection métallique de 700 kg qui assure un lestage suffisant pour les outils à l’arrière. Sinon, le volume de GNC embarqué est réduit à 35 kg », explique 7 ans plus tard le même Nicolas Morel, conscient aujourd’hui que le développement d’un tel tracteur accompagnerait parfaitement celui du GNL dans les exploitations agricoles.
 

 

Partenariat avec une startup anglaise

Début décembre dernier, le prototype T7 270 Methane Power GNL a été révélé à la Tech Day de CNH Industrial. En même temps que le T4 Electric Power.
 
Pour le GNL, New Holland a sorti de sa manche un partenariat avec la startup britannique Bennamann. Au départ, la collaboration porte sur un dispositif permettant de récupérer le méthane qui s’échappe des fosses à lisier.
 
« Le système est médaillé du Sima Innovation Awards 2022. Il va nous permettre d’élargir notre clientèle cible. Les émissions qui s’échappent des fosses à lisiers constituent l’une des principales sources de CO2 du monde agricole. En les couvrant, on peut récupérer le méthane qui se libère. Grâce à un système d’épuration très compact qui s’installe sur un véhicule utilitaire et pourra être partagé entre plusieurs fermes, il sera possible d’obtenir du méthane comprimé directement sur l’exploitation. Nous allons tester ce principe en France cette année dans une ferme pilote ». Et pour le GNL ? « Avec Bennamann, nous comptons démontrer un concept qui permettra ensuite d’obtenir du GNL, selon le même schéma qui permet de mutualiser les coûts », conclut notre interlocuteur.
 
Gaz Mobilité et moi-même remercions Nicolas Morel pour sa disponibilité et cet entretien très intéressant.

 

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Philippe SCHWOERER Philippe SCHWOERER
Journaliste
Très tôt sensibilisé aux économies d'énergie, Philippe défend une mobilité durable plurielle à travers ses articles publiés dans plusieurs médias en ligne.

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