Voitures & utilitaires GNV : les immatriculations 2015 en France
Avec un total de 534 immatriculations, le segment du véhicule GNV clôture l’année 2015 avec une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente.
Très loin d’égaler les ventes de voitures électriques, le marché français du gaz naturel véhicule (GNV) clôture l’année 2015 avec un total de 534 immatriculations réparties entre 437 utilitaires légers (82 %) et 101 véhicules particuliers (18 %).
Le Volkswagen Caddy et la Fiat Punto terminent en 3ème et 4ème position avec respectivement 72 et 82 exemplaires écoulés tandis que l’Iveco Daily GNV se classe 5ème avec 49 immatriculations.
Si le tout électrique apporte son lot de bénéfices, il ne peut être considéré comme la seule alternative automobile du 21ème siècle. La France se doit d’adopter la vision multi-énergie préconisée par l’Europe via la Directive CABAL en définissant une politique et un plan d’action clair tenant compte de l’ensemble des carburants alternatifs et de leurs spécificités.
Sur le total des véhicules vendus en France en 2015, le GNV n’aura représenté que 0.01 % des ventes de VP et 0.11 % des ventes de VUL.
Très loin d’égaler les ventes de voitures électriques, le marché français du gaz naturel véhicule (GNV) clôture l’année 2015 avec un total de 534 immatriculations réparties entre 437 utilitaires légers (82 %) et 101 véhicules particuliers (18 %).
Fiat toujours leader
S’accaparant 50 % de parts de marché, Fiat reste leader du marché français du GNV avec un total de 269 exemplaires écoulés en 2015 tandis que Volkswagen conserve sa seconde place avec 34 % de parts de marché et 181 véhicules vendus. Classé troisième, Iveco clôture le podium avec 9 % de parts de marché.Le Fiat Doblo et la Volkswagen Up GNV en tête des ventes
En cumulant ventes de VP et VUL, deux véhicules se distinguent au classement général : le Fiat Doblo est le seul modèle GNV à avoir dépassé la centaine d’unités vendues en 2015 (110 exemplaires) tandis que la Volkswagen Up GNV, portée par une grosse commande de GRDF pour l’équipement de sa flotte, termine l’année à 99 immatriculations.Le Volkswagen Caddy et la Fiat Punto terminent en 3ème et 4ème position avec respectivement 72 et 82 exemplaires écoulés tandis que l’Iveco Daily GNV se classe 5ème avec 49 immatriculations.
Un long chemin à parcourir
Alors que le tout électrique, porté par une politique gouvernemental particulièrement volontariste, a réalisé une belle envolée en 2015 avec plus de 17.000 voitures immatriculées, le véhicule GNV demeure au second plan faute de prime à l’achat et d’infrastructures de ravitaillement capables de soutenir et d’accompagner le développement du segment.Si le tout électrique apporte son lot de bénéfices, il ne peut être considéré comme la seule alternative automobile du 21ème siècle. La France se doit d’adopter la vision multi-énergie préconisée par l’Europe via la Directive CABAL en définissant une politique et un plan d’action clair tenant compte de l’ensemble des carburants alternatifs et de leurs spécificités.
Sur le total des véhicules vendus en France en 2015, le GNV n’aura représenté que 0.01 % des ventes de VP et 0.11 % des ventes de VUL.
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