Allemagne : triplement des ventes de GNL en 2020

Allemagne : triplement des ventes de GNL en 2020
Outre-Rhin, le volume des ventes de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné au trafic lourd a presque triplé en 2020. C’est ce que révèle l’enquête menée par Zukunft ERDGAS, consortium allemand de promotion et développement des usages du gaz naturel.

44.000 tonnes de CO2 ont été économisées grâce à l'utilisation du GNL en Allemagne en 2020. A fin septembre 2020, 30.200 tonnes de gaz naturel liquéfié ont été vendues, alors que, sur l'ensemble de l'année 2019, un total de 14.550 tonnes de ce combustible à faibles émissions avait été consommé. Dans le même élan, le nombre de stations de remplissage de GNL est passé de 11 à 39.
 
Zukunft ERDGAS a recueilli des données mensuelles sur les ventes des stations GNL allemandes, pour la période allant de janvier 2019 à septembre 2020. Les résultats collectés, puis extrapolés, permettent d’évaluer à 47.000 tonnes la quantité de GNL consommée pour la totalité de l’année 2020 ; soit une augmentation de 230 % par rapport à 2019.

« L’exemption de page a assuré un démarrage rapide des ventes de GNL »

Pour Timm Kehler, membre du conseil d'administration de Zukunft ERDGAS, « les mesures de promotion et l'exemption de péage décidées de manière contraignante par le Bundestag jusqu'en 2022 ont assuré un démarrage rapide du marché ». De plus souligne-t-il, « l'infrastructure croissante des stations-service et les volumes de vente montrent clairement que de plus en plus d'entreprises de logistique ont reconnu le potentiel du GNL en tant que carburant de substitution respectueux du climat ».

Et ce chemin vertueux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 44 000 tonnes de CO2 non rejetées, n’est pas à son apogée ! D’une part le réseau de distribution s’étoffe encore et les ventes de poids-lourds au GNL sont en nette progression ; mais d’autre part les statistiques communiquées ne prennent pas en compte le bioGNL. Il est fort probable que 2021 soit encore meilleure que 2020.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire