Le réseau BMGNV s'étend avec une nouvelle station à Lannion

A Lannion, au nord-ouest des Côtes-d’Armor, la nouvelle station de distribution de GNV/bioGNV aux couleurs de Bretagne Mobilité GNV (BMGNV) est ouverte 24/7 aux entreprises, collectivités et particuliers sur l’Espace de Broglie. Elle est équipée aussi pour la recharge des véhicules électriques.
Pour les professionnels est proposée une contractualisation avec badge permettant d’accéder aux distributeurs. Les transporteurs et industriels du secteur pourront aussi bénéficier d’un accompagnement pour migrer une partie de leurs flottes à ce carburant alternatif. La situation est un peu différente pour les particuliers qui utiliseront plutôt leur carte bancaire afin de payer leur plein en GNC ou bioGNC.
Portée par la SEM Energies 22, la station de Lannion a mobilisé une enveloppe de 1,43 million d’euros HT pour sa construction.
Pour la recharge des véhicules électriques, elle est aussi dotée d’un chargeur rapide DC à deux points 184 kW et d’une borne tri-standard (CCS, CHAdeMO, AC Type 2). Intégrés au réseau Ouest-Charge, ils sont accessibles avec le badge ou l’application de l’opérateur, une carte bancaire, ou en itinérance avec les cartes compatibles.
Le maillage porté par les syndicats bretons de l’énergie s’agrandira l’année prochaine ou en 2017 avec la station de Plouisy. Neuf autres sont à l’étude pour densifier l’offre. Ainsi à Quimper, Carhaix, Redon et Fougères.
Ce dynamisme est à la hauteur de l’important potentiel breton en méthanisation permettant de développer la part de production locale de bioGNC. A la clé, une moindre exposition aux cours mondiaux du gaz et un contrôle des coûts sur le long terme qui profitera aux clients de BMGNV.
4 pistes abritées
Abritées par un auvent photovoltaïque d’une capacité de production de 76 kWc, quatre pistes accueillent déjà les bennes à ordures ménagères et véhicules des services techniques au GNV de la communauté de communes de Lannion Trégor. Elle s’attend aussi à recevoir les poids lourds au gaz naturel qui devraient se développer sur le territoire et en faveur desquels des actions de sensibilisation seront régulièrement émises en direction des entreprises locales. Sans compter celles anciennes et à venir programmées dans les trois autres départements bretons du Morbihan, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine également réunis dans le réseau BMGNV.Pour les professionnels est proposée une contractualisation avec badge permettant d’accéder aux distributeurs. Les transporteurs et industriels du secteur pourront aussi bénéficier d’un accompagnement pour migrer une partie de leurs flottes à ce carburant alternatif. La situation est un peu différente pour les particuliers qui utiliseront plutôt leur carte bancaire afin de payer leur plein en GNC ou bioGNC.
Portée par la SEM Energies 22, la station de Lannion a mobilisé une enveloppe de 1,43 million d’euros HT pour sa construction.
Pour la recharge des véhicules électriques, elle est aussi dotée d’un chargeur rapide DC à deux points 184 kW et d’une borne tri-standard (CCS, CHAdeMO, AC Type 2). Intégrés au réseau Ouest-Charge, ils sont accessibles avec le badge ou l’application de l’opérateur, une carte bancaire, ou en itinérance avec les cartes compatibles.
Un réseau de 16 stations
Le réseau BMGNV compte désormais 16 stations en service de Saint-Malo à Guivapas et de Lorient à Lannion. Ce qui ne tient pas compte d’autres sites distribuant du GNC, comme celui tout récemment inauguré à Moréac par Eonnet Energies Vertes.Le maillage porté par les syndicats bretons de l’énergie s’agrandira l’année prochaine ou en 2017 avec la station de Plouisy. Neuf autres sont à l’étude pour densifier l’offre. Ainsi à Quimper, Carhaix, Redon et Fougères.
Ce dynamisme est à la hauteur de l’important potentiel breton en méthanisation permettant de développer la part de production locale de bioGNC. A la clé, une moindre exposition aux cours mondiaux du gaz et un contrôle des coûts sur le long terme qui profitera aux clients de BMGNV.
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