Camion GNV : avec Cummins, Hexagon accélère sur le marché américain
Filiale de Hexagon Composites, Hexagon Agility vient d’annoncer une commande de 4,3 millions de dollars pour ses systèmes GNC. Ces derniers seront intégrés dans des poids lourds propulsés par le nouveau moteur gaz X15N de Cummins.
Aux Etats-Unis, le poids accélère dans le domaine du gaz naturel. Alors que les constructeurs Kenworth et Peterbilt ont intégré à leur gamme le nouveau moteur X15N de Cummins, l’intégrateur Hexagon Agility vient d’officialiser une nouvelle commande. D’un montant de 4.3 millions de dollars, celle-ci porte sur l’équipement d’une trentaine de poids lourds avec la nouvelle motorisation gaz de Cummins, dont la production a démarré il y a quelques semaines.
« Avec le nouveau moteur X15N, les camions fonctionnant au gaz naturel renouvelable atteignent des performances comparables au diesel en termes de puissance et d'autonomie », a souligné, Eric Bippus, vice-président chez Hexagon Agility.
10 % plus efficient que le ISX12N, le X15N de Cummins offre jusqu’à 500 chevaux de puissance. Il répond déjà aux normes strictes de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et du California Air Resources Board (CARB) pour 2024 et 2027.
En matière de stockage, Hexagon Agility propose deux grandes solutions : la première consiste à intégrer les réservoirs derrière la cabine avec une autonomie annoncée à 800 miles, soit 1300 km environ. Dédiée aux applications longues distances, la seconde y ajoute des réservoirs de chaque côté pour une autonomie portée à 1200 miles avec un plein, soit 2000 km environ.
Aux Etats-Unis, le poids accélère dans le domaine du gaz naturel. Alors que les constructeurs Kenworth et Peterbilt ont intégré à leur gamme le nouveau moteur X15N de Cummins, l’intégrateur Hexagon Agility vient d’officialiser une nouvelle commande. D’un montant de 4.3 millions de dollars, celle-ci porte sur l’équipement d’une trentaine de poids lourds avec la nouvelle motorisation gaz de Cummins, dont la production a démarré il y a quelques semaines.
« Avec le nouveau moteur X15N, les camions fonctionnant au gaz naturel renouvelable atteignent des performances comparables au diesel en termes de puissance et d'autonomie », a souligné, Eric Bippus, vice-président chez Hexagon Agility.
10 % plus efficient que le ISX12N, le X15N de Cummins offre jusqu’à 500 chevaux de puissance. Il répond déjà aux normes strictes de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et du California Air Resources Board (CARB) pour 2024 et 2027.
En matière de stockage, Hexagon Agility propose deux grandes solutions : la première consiste à intégrer les réservoirs derrière la cabine avec une autonomie annoncée à 800 miles, soit 1300 km environ. Dédiée aux applications longues distances, la seconde y ajoute des réservoirs de chaque côté pour une autonomie portée à 1200 miles avec un plein, soit 2000 km environ.
Un marché à fort potentiel
Sur les quelque 330 000 poids lourds vendus chaque année sur le marché nord-américain, Hexagon Agility estime qu’environ 1/3 pourrait fonctionner au gaz naturel. « Les moteurs au gaz naturel de 9 et 12 litres disponibles aujourd'hui sont parfaitement adaptés au transport régional » souligne le fabricant dans son communiqué.Un média soutenu par ses partenaires
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