Equilibre – L’expérimentation des camions GNV officiellement lancée

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Après la validation du cahier des charges et la sélection du laboratoire et du centre de recherche chargés de récolter et d'analyser les données, l’expérimentation Equilibre vient d’être officiellement lancée. Objectif : évaluer l’ensemble des bénéfices liés à l’utilisation de camions alimentés au gaz naturel.
Localisé dans la Vallée de l’Arve, le Projet Equilibre ne souhaite pas seulement mettre des camions GNV sur la route, mais veut surtout comprendre les conséquences de leur utilisation dans un usage quotidien.
Initiée début octobre, l’expérimentation permettra d’auditer quelques 16 camions GNV répartis entre 6 transporteurs*. Chaque véhicule est équipé d’un ensemble de capteurs et de systèmes de monitoring qui permettront de récolter et d’analyser les données.
L’expérimentation permettra notamment de réaliser des mesures précises de consommation et rejets (particules, NOx et CO²) en conditions réelles d’utilisation tout en effectuant des projections plus globales sur les bénéfices engendrés par l’intégration à grande échelle du GNV dans le transport routier de marchandises, tant sur la partie environnementale qu’économique.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de l’expérimentation.
* Magnin, Megevand, Prabel, Sotradel, Jacky Perrenot et Transalliance
Localisé dans la Vallée de l’Arve, le Projet Equilibre ne souhaite pas seulement mettre des camions GNV sur la route, mais veut surtout comprendre les conséquences de leur utilisation dans un usage quotidien.
Initiée début octobre, l’expérimentation permettra d’auditer quelques 16 camions GNV répartis entre 6 transporteurs*. Chaque véhicule est équipé d’un ensemble de capteurs et de systèmes de monitoring qui permettront de récolter et d’analyser les données.
L’expérimentation permettra notamment de réaliser des mesures précises de consommation et rejets (particules, NOx et CO²) en conditions réelles d’utilisation tout en effectuant des projections plus globales sur les bénéfices engendrés par l’intégration à grande échelle du GNV dans le transport routier de marchandises, tant sur la partie environnementale qu’économique.
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* Magnin, Megevand, Prabel, Sotradel, Jacky Perrenot et Transalliance
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