Aux Etats-Unis, Dallas modernise sa flotte avec 476 bus au gaz naturel

Photo : DART
Au Texas, Dallas Area Rapid Transit (DART) a annoncé l’achat de 476 bus au gaz naturel comprimé (GNC) auprès du constructeur américain GILLIG. Les premiers déploiements auront lieu en 2026, à temps pour la Coupe du Monde de Football.
Soutenu par les autorités fédérales à hauteur de 103 millions de dollars, ce projet s’inscrit dans le cadre de DART Transform, un programme visant à moderniser le réseau de transport en commun de Dallas au cours des dix prochaines années. Décrit comme la plus vaste opération menée par l’exploitant, ce renouvellement visera en premier lieu à remplacer les bus les plus anciens. Au Texas, le réseau de DART transporte 30 millions de passagers par an.
« Cette modernisation de notre flotte illustre notre engagement à faire de DART un réseau plus sûr, plus propre et plus moderne pour le nord du Texas » a déclaré Dee Leggett, vice-présidente en charge du développement chez DART.
Proposé en plusieurs longueurs, le bus au gaz naturel de GILLIG est conforme aux normes environnementales du CARB (Californie) et de l’EPA (fédéral). Il est animé par un moteur Cummins L9N développant entre 247 et 316 chevaux selon la configuration choisie.
Soutenu par les autorités fédérales à hauteur de 103 millions de dollars, ce projet s’inscrit dans le cadre de DART Transform, un programme visant à moderniser le réseau de transport en commun de Dallas au cours des dix prochaines années. Décrit comme la plus vaste opération menée par l’exploitant, ce renouvellement visera en premier lieu à remplacer les bus les plus anciens. Au Texas, le réseau de DART transporte 30 millions de passagers par an.
« Cette modernisation de notre flotte illustre notre engagement à faire de DART un réseau plus sûr, plus propre et plus moderne pour le nord du Texas » a déclaré Dee Leggett, vice-présidente en charge du développement chez DART.
Les premiers bus déployés en 2026
DART et GILLIG travaillent actuellement sur la conception et la production des bus. Les premiers exemplaires entreront en service au printemps 2026, à temps pour la Coupe du Monde de football. Organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, l’événement prévoit des rencontres en différents points du continent. Parmi elles, certaines se tiendront au TexasProposé en plusieurs longueurs, le bus au gaz naturel de GILLIG est conforme aux normes environnementales du CARB (Californie) et de l’EPA (fédéral). Il est animé par un moteur Cummins L9N développant entre 247 et 316 chevaux selon la configuration choisie.
Source : www.dart.org
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