80.000 km avec du biogaz issu des boues d'épurations pour une Fiat Panda
Il faudra un bon nombre de mois pour que la Fiat Panda Natural Power qui vient d’être remise au groupe CAP, - l’entreprise de services qui gère le système d’alimentation en eau, les eaux usées et les usines de traitement de Milan (Italie) -, affiche effectivement 80.000 kilomètres au compteur. Tout au long de cette période, Fiat surveillera de près les effets sur la mécanique d’une alimentation en biométhane obtenu des boues d’épuration et des eaux usées.
« La réduction des émissions de CO2 peut atteindre 97% si la Fiat Panda fonctionne entièrement avec 100% de biométhane extrait des boues d’épuration, ce qui correspond aux émissions d’un véhicule électrique rechargé avec de l’électricité provenant de sources renouvelables, par exemple l’énergie éolienne », précise le constructeur qui ne cherche toujours pas à briller sur le marché de la mobilité branchée.
Un scénario de science-fiction ?
« Qui aurait pensé il y a quelques années qu’une Fiat Panda fonctionnerait avec un carburant produit à partir des boues d'épuration ? Même les scénaristes de ‘Retour vers le futur’ n'ont pas imaginé une pareille chose, et pourtant c’est une réalité plus pratique que l’électricité ou l’hydrogène », se réjouit le constructeur italien dans un communiqué de presse daté du 22 mars dernier. Afin de prouver la viabilité d’une telle alimentation, Fiat et le groupe CAP ont décidé d’effectuer cette expérimentation prolongée en situation réelle par laquelle une Panda Natural Power va effectuer quotidiennement son service, conservant sa motorisation habituelle, à savoir un bloc bicylindre TwinAir de 0,9 cm3 développant 80 chevaux au gaz naturel.Une source de plus !
Au cours de l’expérimentation, plusieurs examens et contrôles seront effectués par les ingénieurs du CRF, - le centre de recherches de Fiat Chrysler Automobiles -, afin de mesurer les effets sur la mécanique du biométhane produit à partir de boues d’épuration par CAP Group, et plus précisément à l’usine de Niguarda-Bresso si l’on s’en tient au cadre de l’expérience. Au-delà de démontrer une fois de plus la fiabilité de la citadine italienne lorsqu’elle est alimentée au gaz naturel, il s’agit de valider une nouvelle source de biométhane.« La réduction des émissions de CO2 peut atteindre 97% si la Fiat Panda fonctionne entièrement avec 100% de biométhane extrait des boues d’épuration, ce qui correspond aux émissions d’un véhicule électrique rechargé avec de l’électricité provenant de sources renouvelables, par exemple l’énergie éolienne », précise le constructeur qui ne cherche toujours pas à briller sur le marché de la mobilité branchée.