GRDF et l'ADEME renouvellent leur partenariat autour du biogaz

GRDF et l'ADEME renouvellent leur partenariat autour du biogaz
Signé ce mercredi 23 janvier lors des Assises européennes de la transition énergétique par Arnaud Leroy, Président de l'ADEME, et Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF, ce 4ème accord s’étend sur une durée de trois ans et vise à favoriser le développement de nouvelles solutions autour de la filière biométhane.
 
Pour l’ADEME et GRDF, ce nouvel accord s’inscrit dans la lignée de la publication en 2018 de l’étude prospective « Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? » et vise à répondre aux enjeux importants liés au développement du gaz vert dans les réseaux.
 
Alors que la France compte aujourd’hui 78 sites de méthanisation raccordés aux réseaux gaziers, l’ADEME et GRDF comptent notamment étudier la mise en œuvre de nouveaux modes de financements à destination de la filière agricole pour accélérer les projets.
 
Côté innovation, l'accord GRDF-ADEME prévoit un travail commun sur les verrous technologiques liés à la gazéification et la définition d'un cadre technico-économique lié à l’injection d’hydrogène dans les réseaux.
 

De nouvelles études sur le bioGNV

Dans le domaine de la mobilité, l’ADEME et GRDF vont travailler de concert sur plusieurs études destinées à valoriser les atouts environnementaux de la filière bioGNV. Dans leur communiqué commun, les deux entités évoquent la mise en œuvre de dispositifs techniques destinés à garantir la traçabilité du bioGNV et de mécanismes permettant de mieux prendre en compte le bilan carbone de la filière. Egalement évoquée : la création d’un outil prospectif permettant aux collectivités de mieux estimer les gains liés au passage des autocars au gaz naturel ou au biogaz.
 
Une coopération qui, outre son cadre national, sera également menée au cœur des territoires. Cherchant à poursuivre leur accompagnement auprès des collectivités locales, GRDF et l’ADEME prévoient notamment la publication d'un guide pratique autour du mix-énergétique local.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. ChateignerPublié le 26/01/2019 à 23:08

    Bonjour,
    En quoi la méthanisation sera-t-elle mieux que les agrocarburants déjà essayés dans le passé ?
    Sincèrement

Ajouter un commentaire