HAM propose une station GNL mobile exploitable en France

HAM propose une station GNL mobile exploitable en France
Le groupe espagnol conçoit, construit et commercialise des stations d’avitaillement à déplacer et implanter facilement. Il vient de lancer un modèle compatible avec les contraintes françaises.

Plus de 70 stations ouvertes

HAM est à la tête d’un réseau de plus de 70 stations fixes et mobiles installées en Espagne, mais aussi sur des lieux importants de passage de poids lourds fonctionnant au GNV. Dans l’Hexagone, l’entreprise a ouvert avec Proviridis 2 unités permanentes d’approvisionnement en GNC et GNL distantes d’une trentaine de kilomètres dans les Bouches-du-Rhône (Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Martin-de-Crau), et, à Saint-Quentin-Fallavier, un site délivrant uniquement du gaz naturel liquéfié.

De l’autre côté des Pyrénées, HAM a mis en place à Benavente, Murcie, Riba-roja de Túria, et, plus récemment, à Crevillent, des stations GNV mobiles. Hors du territoire, elle a équipé la branche suisse de Lidl d’une telle infrastructure distribuant exclusivement du GNL. Ce matériel n’aurait pas pu être déployé en l’état en France où la réglementation exige une distance minimale de 9 mètres entre le distributeur et le réservoir de stockage du gaz liquéfié.

Station mobile conforme à la norme française

Depuis quelques jours, le groupe HAM est prêt à mettre en place dans l’Hexagone des stations mobiles GNL. Il a adapté son concept pour qu’il soit conforme à la norme française et ISO 16924. Une fois arrivé sur place par la route, un dispositif permet d’écarter de 9 mètres le distributeur du réservoir cryogénique horizontal de 67m3 en acier inoxydable. Conçu et fabriqué par Vakuum, ce dernier pèse environ 44 tonnes.

Capable de s’adapter à la température optimale préconisée spécifiquement par chacun des constructeurs de poids lourds fonctionnant avec ce produit, la station est compatible avec les camions commercialisés par Iveco, Scania et Volvo.

Performances équivalentes aux stations fixes

« Nos stations mobiles procurent à nos clients des performances et des fonctionnalités équivalentes à celles offertes par les stations fixes GNL », assure HAM.

L’appareil distributeur intègre un lecteur de carte magnétique pour l’identification et la facturation, un compteur de masse avec homologation MID, et un affichage électronique (température du GNL et remplissage). L’innovation s’étend jusqu’à la buse en bout de tuyau, dotée, pour la protection des conducteurs de camions, d’un dispositif « Nofrost » et d’un double système d’ancrage et de fermeture qui empêche les fuites ou les pertes de liquide entre le joint et le réservoir du véhicule. La station est surveillée à distance 24/7, afin de garantir une disponibilité maximale. Et ce, grâce à l’intervention rapide des techniciens en cas d’anomalie détectée.

HAM
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Philippe SCHWOERER Philippe SCHWOERER
Journaliste
Très tôt sensibilisé aux économies d'énergie, Philippe défend une mobilité durable plurielle à travers ses articles publiés dans plusieurs médias en ligne.

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2 Commentaires

  1. GiraudPublié le 28/09/2020 à 10:44

    Intéressant ! Tout est question: sécurité.

  2. christophe moritPublié le 29/09/2020 à 05:50

    Je suis très déçu d’apprendre le report de l’ouverture de la station GNV des sables d’olonne. Nous avons fait l’acquisition, l’année passée ,d’un véhicule utilitaire GNV. Le SYDEV nous avait parlé d’une ouverture de station courant 2021,nous apprenons maintenant son ouverture en 2023 ,même avec les meilleures intentions, il est difficile de bien faire.

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