Ile-de-France : la ligne Trans-Val-de-Marne devient 100 % bioGNV

Ile-de-France : la ligne Trans-Val-de-Marne devient 100 % bioGNV
Présentée comme la ligne de bus la plus fréquentée d’Europe, la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM) a finalisé il y a quelques semaines son passage au biométhane.

Engagé dans le cadre du programme bus2025 à remplacer l’intégralité de ses bus diesel par des modèles fonctionnant à l’électricité et au biométhane, la RATP poursuit son gigantesque chantier de conversion. Après Créteil, Massy et Bussy-Saint-Martin, la régie francilienne vient de convertir au biométhane son centre opérationnel de Thiais, dans le département du Val-de-Marne.

Initiés en 2020, les travaux se sont achevés à l’été 2021. Ils ont permis le déploiement d’un dispositif d’approvisionnement complet comprenant 56 postes de charge lente et 4 postes de charge rapide.



Plus de 200 bus biogaz d'ici à 2023

Au centre de Thiais, la mise en service des premiers bus au gaz remonte septembre 2021. À ce jour, le site compte 90 bus fonctionnant au biométhane pour l’exploitation des lignes 187 et 192. Les 50 véhicules de la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM), première ligne d’Europe en termes de fréquentation, sont 100 % biogaz depuis fin 2021.

D’ici à 2023, la RATP prévoit de convertir l’intégralité des quelque 200 bus du centre de Thiais au biométhane. Évalué à 16 millions d’euros, le coût financier est intégralement supporté par Île-de-France Mobilités.

Source : RATP
 

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire