Ile-de-France : un nouveau centre bus converti au biométhane inauguré en Seine-Saint-Denis

Ile-de-France : un nouveau centre bus converti au biométhane inauguré en Seine-Saint-Denis
Photo : Mairie des Pavillons-sous-Bois
Le 6 mars 2025, la RATP a inauguré le centre bus des Pavillons-sous-Bois, désormais converti au biométhane. Ce site accueillera à terme plus de 200 bus fonctionnant au biométhane.

En région francilienne, la conversion des centres bus se poursuit. Dernier déploiement en date : celui des Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Exploité par la RATP pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, le centre joue un rôle clé dans la transition énergétique des transports franciliens. Assurant le ravitaillement, la maintenance et l’entretien, ce nouveau centre avait entamé sa conversion en 2022. Il desservira à terme une flotte de 227 bus roulant au biométhane, répartis sur 11 lignes.
 
Un centre clé pour la future ligne Tzen3
Le centre bus des Pavillons-sous-Bois jouera un rôle stratégique pour la future ligne de bus Tzen3. Ce nouveau service, qui reliera Paris (Porte de Pantin) à Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan, passera par plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, dont Bobigny, Noisy-le-Sec et Bondy. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030.

 


Le nouveau centre RATP des Pavillons-sous-Bois a été inauguré le 6 mars 2025 en présence de Jean Castex, Président - Directeur général du groupe RATP, du Préfet Julien Charles, de la Sénatrice Corinne Narassiguin, de Corentin Duprey, Vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis en charge des mobilités durables et du développement du territoire, de Geoffrey Carvalhinho, Conseiller régional d’Île-de-France, de Philippe Dallier, Maire des Pavillons-sous-Bois, de Bruno Beschizza, Maire d'Aulnay-sous-Bois, de Stephen Hervé, Maire de Bondy et de Laurent Probst, Directeur général d’Île-de-France Mobilités.


Un mix biométhane-électrique

Cette modernisation s'inscrit dans le cadre de bus2025, un vaste programme de transition énergétique. Misant à la fois sur l’électrique et le biométhane, il est financé à hauteur de 1,5 milliard d'euros par Île-de-France Mobilités. Sur les 120 centres bus existants en Ile-de-France, 65 ont déjà été convertis à l’électrique ou au biométhane. 17 autres sont en cours de travaux.

Pour rappel, l’objectif d’Ile-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d’ici fin 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici fin 2029. Au global, l’investissement s’élève à 5.7 milliards d’euros.



Source : ratpgroup.com
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire