La Poste et ENGIE inaugurent une station BioGNC à Douvrin

ENGIE et La Poste ont inauguré le 3 juin 2026 une nouvelle station BioGNC à Douvrin, dans le Pas-de-Calais. Implantée rue d'Oslo en zone industrielle Artois-Flandres, à proximité immédiate de la plateforme Colissimo Hauts-de-France, la station est opérée par GNVert, l'offre mobilité gaz d'ENGIE.
ENGIE et La Poste poursuivent leur collaboration. Après Bouloc en Occitanie et Saint-Priest en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est dans les Hauts-de-France que GNVert vient d'inaugurer la troisième station BioGNC du réseau postal, à Douvrin. Ouverte depuis début avril, l'installation a été officiellement inaugurée ce mercredi 3 juin.
Le schéma est désormais rodé entre les deux partenaires : La Poste identifie un besoin opérationnel autour d'une plateforme, GNVERT construit et opère une station publique à proximité, ouverte aux transporteurs tiers. Ce modèle avait été initié dès 2021 à Chelles, première station sur site postal, avant de se répliquer à Bouloc en mai 2025 puis à Saint-Priest.
Du côté de GNVERT, les grandes orientations 2025 confirmaient que les grands chargeurs comme La Poste et Carrefour tiraient le développement du réseau - un modèle où la demande industrielle précède et finance l'infrastructure, plutôt que l'inverse. Douvrin en est une nouvelle illustration.
ENGIE et La Poste poursuivent leur collaboration. Après Bouloc en Occitanie et Saint-Priest en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est dans les Hauts-de-France que GNVert vient d'inaugurer la troisième station BioGNC du réseau postal, à Douvrin. Ouverte depuis début avril, l'installation a été officiellement inaugurée ce mercredi 3 juin.
13 poids lourds au quotidien, 30 à terme
À date, 13 poids lourds alimentant la plateforme Colissimo s'avitaillent quotidiennement à Douvrin, représentant environ 1 million de kilomètres par an et une économie estimée à 750 tonnes de CO. L'infrastructure compte 4 pistes et 2 compresseurs de 999 Nm³/h. Ouverte 24h/24, elle est dimensionnée pour monter à 30 poids lourds par jour. Elle reste accessible à tout type de véhicule, des utilitaires légers aux autocars.Le schéma est désormais rodé entre les deux partenaires : La Poste identifie un besoin opérationnel autour d'une plateforme, GNVERT construit et opère une station publique à proximité, ouverte aux transporteurs tiers. Ce modèle avait été initié dès 2021 à Chelles, première station sur site postal, avant de se répliquer à Bouloc en mai 2025 puis à Saint-Priest.
A lire aussi
Le bioGNV, moteur de la transition énergétique du Groupe La Poste
Le bioGNV, moteur de la transition énergétique du Groupe La Poste
24 % des kilomètres en bas carbone, cap sur 40 % d'ici 2030
La Poste affiche 24 % de ses kilomètres parcourus en mode bas carbone en avril 2026 - contre 21 % fin 2025, représentant déjà près de 500 poids lourds roulant au biogaz. L'objectif fixé est ambitieux : 40 % des kilomètres en poids lourds bas-carbone d'ici 2030, sur une flotte de 3 800 camions circulant chaque jour en France. Un défi logistique autant qu'énergétique, qui dépend directement du rythme d'ouverture de nouvelles stations.Du côté de GNVERT, les grandes orientations 2025 confirmaient que les grands chargeurs comme La Poste et Carrefour tiraient le développement du réseau - un modèle où la demande industrielle précède et finance l'infrastructure, plutôt que l'inverse. Douvrin en est une nouvelle illustration.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.















