Logistique fluviale bioGNC : Green Deliriver franchit une nouvelle étape

Logistique fluviale bioGNC : Green Deliriver franchit une nouvelle étape
Porté par un consortium de 12 partenaires, le projet Green Deliriver vient d’obtenir une autorisation clé pour la mise à l’eau de son premier bateau de transport de marchandises à propulsion hybride électrique/bioGNC
 
Délivrée par la commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), autorité internationale en charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne, cette autorisation va permettre à Green Deliriver de pouvoir utiliser le bioGNC comme source primaire de carburant. Une étape clé pour la concrétisation du projet.
 

Un premier bateau rétrofité pour 2024

Initié en 2018, le projet Green Deliriver est porté par un consortium composé de 12 partenaires dont VNF, GRDF et TotalEnergies.
 
La prochaine phase du projet constituera à réaliser le rétrofit d’un bateau automoteur, le Campinois, avec un système hybride électrique bioGNC en vue d’une participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, en 2024. A terme, le bateau servira à relier les grands hubs logistiques de l’Axe Seine : les ports de Limay, de Gennevilliers, d’Achères et de Bonneuil sur-Marne, avec le centre de Paris.
 
Pour les différents partenaires du projet, cette opération de conversion servira de base à l’étape suivante : la construction d’un pousseur neuf électrique/bioGNC, prévu pour l’horizon 2025.


 
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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