Paris, le SIGEIF, GrDF et La Poste ont signĂ© ce jeudi 18 dĂ©cembre un partenariat destinĂ© Ă dĂ©velopper l’utilisation de voitures au Gaz Naturel VĂ©hicule (GNV) en Ile-de-France. Une convention qui prĂ©voit l’introduction du gaz naturel dans les flottes et la construction de stations multi-Ă©nergies.
Expérimentations dans les flottes
Dans le cadre de la convention, signĂ©e Ă l’hĂ´tel de ville de Paris, Paris et La Poste s’engage Ă intĂ©grer les vĂ©hicules au gaz naturel dans leurs flottes.
La Poste, qui dispose déjà de 665 véhicules électriques en circulation en Ile de France mettra à profit son expérience de la logistique urbaine et interviendra sur le conseil en solutions de mobilité éco responsables via sa filiale Greenovia.
« Pour rĂ©duire la part des vĂ©hicules diesel et amĂ©liorer la qualitĂ© de l’air, nous devons dĂ©velopper des alternatives plus respectueuses de l’environnement et accessibles Ă tous » souligne Christophe Najdovski, adjoint Ă la Maire, en charge des transports. Il salue
« ce partenariat qui constitue une nouvelle pierre pour le développement de mobilités durables ».
De nouvelles stations
Au-delà des véhicules, la ville de Paris souhaite également engager le déploiement de stations multi-énergies capables de délivrer du GNV et du BioGNV.
Le dĂ©ploiement sera assurĂ© par le SIGEIF, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’Ă©lectricitĂ© en ĂŽle-de-France, en relation avec les collectivitĂ©s locales concernĂ©es. La RĂ©gion Ile-de-France contribuera Ă©galement en apportant une aide financière pour la crĂ©ation des stations et la transformation des stations existantes.
Pour Paris, ces initiatives entrent dans le cadre de son objectif 2020 visant Ă sortir du diesel…