Plan automobile européen : l'ACEA appelle à maintenir une ouverture technologique

Plan automobile européen : l'ACEA appelle à maintenir une ouverture technologique
Alors que la Commission européenne vient de présenter un nouveau plan d’action très orienté sur l’électrique, l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) appelle à maintenir une ouverture technologique.
 
L’Europe arrivera-t-elle à préserver son industrie automobile tout en conservant une politique très orientée sur l’électrique à batteries ? Alors que beaucoup alertent quant aux risques de cette approche mono-technologique, force est de constater que l’électrique reste un axe essentiel, voire unique, du plan d’action automobile présenté ce mercredi 5 mars par la Commission européenne.
 
Élaboré dans le cadre d’un dialogue stratégique mené avec les représentants de l'industrie, le plan prévoit une série de mesures pour accompagner le développement l’électrification des différents secteurs, dont celui-des poids lourds. Parmi les propositions, la gratuité des péages, mais aussi des évolutions réglementaires afin d’augmenter le PTAC pour compenser le poids des batteries.
 
Dans le domaine du bus et pour anticiper la montée en puissance des constructeurs chinois sur le marché, la Commission souhaite examiner dans quelle mesure l’introduction de bus propres produits en Europe pourrait être spécifiquement encouragée.
 
Réclamé de longue date par les constructeurs, l’infrastructure reste l’un des principaux axes du nouveau plan européen. Dans le prolongement du nouveau règlement AFIR, la commission entend mettre l’accent sur la mobilité lourde et prévoit de débloquer 570 millions d'euros cette année et l'année prochaine pour accompagner la filière.
 
Un premier rétropédalage sur les amendes CO2
 
Au-delà de ce plan d’action, Bruxelles avait présenté en début de semaine un mécanisme permettant aux constructeurs d’éviter de payer des amendes en 2025, en prenant en compte les émissions sur trois ans au lieu d’un. Une façon de ne pas pénaliser les constructeurs en retard sur leurs objectifs d'électrification à l’heure où la filière automobile est fragilisée.
 

L’ACEA milite pour une neutralité technologique

Si elle reconnaît le « tournant pragmatique » du plan présenté par la Commission, l’ACEA pointe la nécessité de « maintenir une ouverture technologique ».
 
« Face à la concurrence mondiale et à la dépendance à l’égard de la technologie des batteries contrôlée par d’autres régions, le maintien de la flexibilité pour toutes les technologies, y compris les PHEV (hybrides rechargeables, ndlr), les prolongateurs d’autonomie, l’hydrogène et d’autres solutions neutres pour le climat, est crucial pour la résilience et l’autonomie stratégique de l’Europe » a déclaré l’ACEA dans un communiqué publié en début de semaine.
 
Une déclaration qui fait écho à une récente note de position de France Mobilité Biogaz qui appelait la Commission européenne à anticiper la révision du règlement CO2 des poids lourds afin d’intégrer les carburants renouvelables comme le bioGNV.


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