France Mobilité Biogaz appelle à une révision urgente du règlement CO2

Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé le 30 janvier dernier le dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile, France Mobilité Biogaz et Esterifrance appelent à une révision urgente du règlement CO2 des poids lourds.
Respectivement représentées par France Mobilité Biogaz et Esterifrance, filières du bioGNV et biodiesel s’unissent pour dénoncer l’exclusion injustifiée de ces énergies renouvelables dans les nouvelles normes d’émissions de CO2 des véhicules lourds adoptées par l’Union européenne en juin 2024.
« Nous déplorons que le règlement sur les normes d’émissions de C02 exclue de facto les solutions bas-carbone biogéniques comme le bioGNV et les biocarburants liquides en ne considérant que les émissions directes à l’échappement » soulignent les deux associations dans une note de position commune. « Cette approche ignore la contribution à la décarbonation permise par nos filières qui captent du carbone lors de la production de leurs carburants ».
L’homologation des véhicules dits exclusifs, fonctionnant exclusivement avec des carburants biogéniques comme le bioGNV ou le B100, figure aussi parmi les revendications des acteurs de la filière.
Respectivement représentées par France Mobilité Biogaz et Esterifrance, filières du bioGNV et biodiesel s’unissent pour dénoncer l’exclusion injustifiée de ces énergies renouvelables dans les nouvelles normes d’émissions de CO2 des véhicules lourds adoptées par l’Union européenne en juin 2024.
« Nous déplorons que le règlement sur les normes d’émissions de C02 exclue de facto les solutions bas-carbone biogéniques comme le bioGNV et les biocarburants liquides en ne considérant que les émissions directes à l’échappement » soulignent les deux associations dans une note de position commune. « Cette approche ignore la contribution à la décarbonation permise par nos filières qui captent du carbone lors de la production de leurs carburants ».
A lire aussi
Stratégie énergie climat : France Mobilité Biogaz appelle à mieux exploiter le potentiel du bioGNV
Stratégie énergie climat : France Mobilité Biogaz appelle à mieux exploiter le potentiel du bioGNV
Une révision avant 2027
Face à cette situation, France Mobilité Biogaz et Esterifrance demandent une révision urgente du règlement CO₂ des poids lourds avant 2027. Parmi les mesures à mettre en place, les deux organismes évoquent notamment la mise en place du Carbon Correction Factor, méthode permettant la prise en compte de la part renouvelable des carburants dans les calculs d’émissions. Une approche alternative à l’ACV qui permet d’éviter une distorsion de concurrence avec d’autres technologies.L’homologation des véhicules dits exclusifs, fonctionnant exclusivement avec des carburants biogéniques comme le bioGNV ou le B100, figure aussi parmi les revendications des acteurs de la filière.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.